Je crois qu'un fou habite en face de chez moi, de l'autre côté de la rue, un étage plus haut que le mien. Il est là depuis de nombreuses années et je le vois depuis toujours répéter inlassablement le même manège. Physiquement, pas terrible, genre petit brun poilu à la figure "serrée". Un jour de grande disette, peut-être, et encore...
Je ne sais pas s'il travaille. J'en doute à le voir souvent dans la rue ou au bar-tabac du coin à n'importe quelque heure de la journée (oui, moi aussi, me direz-vous, j'y suis, mais moi, je suis prof, et tout le monde sait bien que les profs ne travaillent pas beaucoup!). Lorsqu'il sort de son immeuble, il prend un peu de recul pour observer ses fenêtres. Que craint-il? Les jalousies en sont constamment baissées, totalement sur deux fenêtres, à moitié sur la troisième.
Quand il est chez lui, c'est à cette dernière qu'il apparaît régulièrement. Il est en général torse nu, été comme hiver, parfois même entièrement nu. Il regarde un moment dans la rue, avec l'air d'attendre quelqu'un. Pourtant, je n'ai vu dans son appartement qu'une seule jeune fille depuis des années et ce pendant une période assez courte. Ensuite, il jette un coup d'œil de mon côté et s'il m'aperçoit derrière mon bureau, devant mon ordinateur, il referme prestement sa fenêtre. Une fois même, il a fait le geste de me chasser de la main, comme si je ne pouvais pas tranquillement vivre ma vie chez moi. Mais le plus drôle, c'est qu'il recommence la même scène cinq à dix minutes plus tard.
A l'extérieur, si nos chemins se croisent, il file comme s'il ne m'avait pas repéré mais avec la trogne plus renfrognée. S'il savait, le pauvre garçon, comme je me fiche de lui et de ses maniaqueries et comme il m'intéresse peu! Qu'ai-je fait, qui puis-je bien lui rappeler pour avoir droit à tout ce cinéma? Peut-être mon seul défaut est-il d'être son voisin d'en face!
mercredi 20 juillet 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
10 commentaires:
Ben dis-donc, il s'en passe des choses, aux fenêtres lyonnaises !
Un truc qui m'épate, c'est le nombre de gens qui gardent toujours leurs volets à moitié fermés. À commencer par mon voisin d'en dessous, qui a transformé sa fenêtre de cuisine en placard, et qui jamais n'ouvre une fenêtre. Ça doit sentir le fauve là-dedans, et le graillon !
Ton histoire ça fait début de roman horrifique...
La Plume: à l'instant où je te réponds, il est en train de faire mumuse avec un laser rouge qui, par deux fois, est venu se balader sur mon bureau.
C'est bien ce que je disais : horrifique !
La Plume: là, tu m'inquiètes. Allez, hop! au lit! de l'autre côté de l'appartement, il ne peut m'atteindre, hein?
Curieux voisin en effet. Peut-être est-il lui aussi prof pour être si souvent chez lui? :-)
Il est bien connu que lorsque nous ne sommes pas en classe, nous bullons le reste du temps! ;-)
Zeus: prof? Ça m'étonnerai. Je le vois plutôt chômeur, mais je peux me tromper.
Curieux en effet mais hélas pas des masses étonné. J'en ai vu aussi des gens dans le genre.
Ici, les volets roulants à 1/2 fermé ou 1/3 fermé en toute saison et c'est la grande mode : plus des 3/4 des gens font ça : avec Fromfrom, cela nous amuse et nous agace. Nous sommes pour la lumière maximale, surtout en hiver.
Cornus: itou pour moi. A tel point que je ne mettrai pas de rideaux sur les vitres une fois les travaux achevés.
Ben, il t'intéresse peu, mais tu as quand même fait une note sur lui, AH...
"Il ne peut pas pleuvoir chez le voisin sans que nous ayons les pieds mouillés."
(Proverbe chinois)
Lancelot: moi, j'étais grognon au début des vacances, toi tu sembles l'être à la fin!
Enregistrer un commentaire