Ce soir, balade tranquille dans les rues de Lyon, entre Rhône et Saône, avec Frédéric et Jean-Claude. Comme cette ville est belle! Et le plan d'éclairage public des monuments est une merveille absolue. Pas étonnant que ce soit la même équipe qui ait été choisie pour illuminer le Palais de l'Ermitage, à Saint-Pétersbourg.
Mes deux compagnons ont découvert l'existence des rails sur le quai de Saône non loin de Perrache, un endroit romantique en journée, où les péniches des vacanciers sont de plus en plus nombreuses à s'amarrer, mais où la nuit la promenade s'avère plus périlleuse, et pas seulement à cause des crottes de chiens qui jonchent cet endroit pas éclairé. Je n'ai pas pu répondre aux questions de Frédéric sur le passé de ces rails, il faudra que je me renseigne. Je leur ai aussi montré ce qui reste de l'ancien pont d'Ainay qu'ils n'avaient jamais vu.
Moi, grâce à Frédéric, c'est une boutique que j'ai découverte, rue de l'Ancienne Préfecture, tout près de la place des Jacobins: une boutique de modèles miniatures (neufs ou de collections) de voitures, trains et avions, ainsi que toute la littérature qui s'y rapporte. Si les modèles de guerre ne m'intéressent pas vraiment, en revanche j'ai trouvé belles les reproductions des caravelles par exemple, ou celles des voitures de mon enfance, les seules auxquelles je peux donner un nom sans trop de risques de me tromper, et encore! Même à cette heure déjà tardive, il y avait du monde à regarder la vitrine, dont un couple d'italiens. Joie d'entendre cette langue à l'improviste.
Demain, les problèmes de plomberie devraient être réglés. Enfin, j'espère...
jeudi 19 août 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
5 commentaires:
Je connais cette boutique me semble -t-il car mon père y allait quand on était jeune...
Mais tu as raison, Lyon est devenue bien belle !!!
"Treni elettrici e rubinetti" da Gianna Ostina. Una domenica nella vita di Calisto.
A bientôt de t'y revoir, Petrus!
Gianna Ostina! Ça fait drôle, écrit comme ça, Lancelot! Je vais tâcher de me procurer l'ouvrage!
Lors de mon récent séjour lyonnais, j'ai aussi trouvé par hasard une boutique de modélisme ferroviaire dans la presqu'île et je me suis attardé devant avec plaisir. Il y avait peu de trains que je connaissais car les vitrines présentaient beaucoup de modèles étrangers. Une impression de voyage lointain au coeur de la ville...
Et pas de brouettes qui attirent l'œil? Dommage!
Enregistrer un commentaire