jeudi 26 août 2010

Yé-Yé

Je viens d'éteindre la télévision après une émission prise par hasard et en cours de route sur Arte: Yé-Yé Révolution (62-66). Plongée dans le monde de mes dix ans (62), de mon entrée en 6° (63, l'année principalement abordée dans l'émission).

Le "mouvement" yé-yé est présenté comme une volonté d'émancipation des jeunes par rapport à leur famille et plus généralement au monde des adultes. Eh bien moi, ce sont des adultes qui me l'ont fait connaître. Je n'ai jamais ou presque eu l'occasion d'écouter l'émission Salut les Copains sur Europe 1. En revanche, une cousine éloignée (et adulte) achetait le magazine et me le donnait une fois lu dans les moindres détails, soit avec bien du retard sur l'actualité. Ce qui n'a fait pour moi qu'accentuer le côté mythique de ces idoles naissantes. Voilà pour l'image. Pour le son, c'est ma mère qui a acheté les succès de ces années-là, principalement Sheila. Je viens de calculer, pendant l'émission, que ma mère, en 1962, n'avait que 38 ans. Je n'y avais jamais pensé vraiment. C'est par ces deux femmes, plus une cousine à peine plus âgée que moi qui m'apprit à danser le twist, que j'ai pu connaître ces années folles de la chanson.

Jean-Marie Périer, bien évidemment présent ce soir pour parler du magazine SLC, a eu cette phrase surprenante: "Il n'était que douze: il fallait trouver de quoi dire" (citation approximative). Immédiatement, je me suis mis à chercher qui étaient les douze idoles des sixteen en France et, étrangement, je ne les ai pas toutes trouvées. Voici la liste que j'ai établie et qui est incomplète, voire erronée: à vous de la compléter et de proposer d'autres noms qui vous paraissent plus dignes d'y figurer:

Johnny Hallyday, Sylvie Vartan, Sheila, Claude François, Françoise Hardy, Richard Anthony, Franck Alamo, Dick Rivers, Adamo, Eddy Mitchell, auxquels on peut peut-être rajouter Jacques Dutronc. Ce qui nous fait péniblement arriver à onze. Ou à beaucoup plus en y ajoutant les Surfs.
A vous de jouer!

11 commentaires:

Olivier Autissier a dit…

France Gall pourrait bien être la douzième :)
Mais tu as raison, on peut s'en passer.

Calyste a dit…

Oui, c'est sûrement elle! Tu ne l'aimes pas?

FD a dit…

Les filles :
Sylvie Vartan, Sheila, Françoise Hardy, Michèle Torr, Nicoletta, Zouzou, Chantal Kelly, Jacqueline Taïeb, Pétula Clark, Sandie Shaw, Chantal Goya, Annie Philippe, Sophie, Audrey, Nancy Holloway, Gillian Hills, Ria Bartok, Séverine, Stella, Dani, Tiny Young, Alice Dona, Stone, Anne-Marie David, Marianne Mille, Jocelyne, Rita Pavone, Marianne Faithfull, Tina, Christine Lebail, Marie Laforêt, Patricia Carli, Evy, Claudine Coppin, Eileen, Brigitte Fontaine, Catherine Ribeiro, Véronique Sanson, Catherine Lara, Valérie Lagrange, Marjorie Nöel, Brigitte Bardot et France Gall...

Les garçons :
Johnny Hallyday, Claude François, Eddy Mitchell, Dick Rivers, Adamo, Richard Anthony, Jacques Dutronc, Frank Alamo, Pascal Danel, Antoine, Michel Polnareff, Nino Ferrer, Olivier Despax, Hervé Vilard, Christophe, Michel Delpech, Ronnie Bird, Serge Gainsbourg, Eric Charden, Herbert Léonard, Michel Jonasz, Dominique Walter, Michel Fugain, Guy Mardel, Monty, Michel Paje, Guy Marchand, Michel Orso, Jean-Jacques Debout, Danyel Gérard, Hugues Aufray, Vince Taylor, Michel Laurent, Billy Bridge, Frankie Jordan, Michel Sardou, Jacky Moulière, Noël Deschamps, Adriano Celentano, Lucky Blondo, Dany Logan, Gilles Dreu, Julien Clerc, Maurice Dulac, Claude Nougaro, Jacques Higelin, Leny Escudéro, Alain Barrière et Michel Berger...

les groupes :
Les Chaussettes Noires, Les Chats Sauvages, les Lionceaux, Les Pirates, Les Gam's, Les Parisiennes et Les Surfs...

FD a dit…

J'ai oublié pour les groupes :
Les Martin Circus, Les Aphrodite's Child et Les Charlots...

FD a dit…

J'ai oublié pour les garçons :
René Joly, Gérard Manset, Michel Corringe, William Sheller et Gérard Palaprat...

FD a dit…

Je parle bien sûr des chanteurs et chanteuses des années 60 et pas seulement de la vague "Yé-Yé".
A ce titre, on peut rajouter chez :

Les filles :
Colette Magny, Jacqueline Dulac, Christine Sèvres, Maguy Marshall, Bernadette Grimm, Vicky Léandros, Elisabeth Wiener, Isabelle Aubret, Louise Forestier, Anne Sylvestre, Anne Vanderlove, Gigliola Cinquetti, Agnès Loti, Nana Mouskouri, Rika Zaraï, Mireille Mathieu, Georgette Lemaire, Nathalie Degand, Frida Boccara, Nicole Croisille, Catherine Frank, Catherine Alfa et Michèle Arnaud...

Les garçons :
Georges Chelon, Henri Tachan, Maurice Fanon, Claude Piron, Michel Mallory, Jean-François Michaël, Vic Laurens, Long Chris, François Deguelt, Robert Charlebois, Ricet Barrier, Boby Lapointe, Pierre Vassiliu, Pierre Barouh, Danny Boy, Romuald, Thierry Vincent, Pierre Perret, Jean-Claude Darnal, José Salcy, Alain Bashung et Joe Dassin...

Les groupes :
Les Fantômes, Les Missiles, Les Pénitents et Les Gamblers...

Calyste a dit…

Tu as oublié Karine et Rebecca, et Line et Willy! Mes sœurs adoraient les premières et moi les deux autres.

Calyste a dit…

Il y a aussi Jean-Claude Darnal, même s'il a commencé un peu avant.

Cornus a dit…

J'ai entendu parler de cette émission le matin à la radio et son réalisateur avait une vision plus restrictive des "yé-yé" de sorte qu'il n'incluait pas Dutronc par exemple, qu'il jugeait déjà postérieur (après 1966).

Je n'ai pas connu ça évidemment et c'est vrai que certains dans le lot ne m'intéressent guère, voire m'agacent véritablement, à commencé par le premier cité.

Calyste a dit…

Désolé, Jean-Claude Darnal était bien indiqué. J'ai pensé aussi à Frédéric Mey, mais c'était vraiment la fin des années soixante.

Calyste a dit…

Cornus, c'est plus l'ensemble que les individus qui est intéressant à analyser.