La ville abrite aussi la chapelle Sainte-Avoye. De style gothique flamboyant, architecture rare dans le Brionnais, fut construite au XVe siècle, à l'initiative de Louis de Chantemerle. Ce dernier, alors seigneur de La Clayette, aspirait à une certaine indépendance et souhaitait avoir sa propre église. Cette faveur lui sera accordée par l'évêque de Mâcon. Alors lieu de culte principal de La Clayette, la chapelle a été jusqu'à la Révolution française une annexe de la paroisse de Varennes-sous-Dun. En 1790, les premières assemblées municipales se tiendront dans cette chapelle. Le dernier office religieux s'y est tenu en 1959, dix ans après son inscription à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques (1949). La chapelle est aujourd'hui un espace culturel aménagé pour les expositions d'art contemporain, les concerts, les spectacles et les conférences. Et, bien sûr, nous la trouvâmes fermée.
vendredi 22 mars 2024
J'y prends goût (2)
Descente de Dun à La Clayette (Saône-et-Loire). J'y suis passé à maintes reprises sans vraiment visiter. Le principal ornement de ce gros bourg est son château qui, hélas, n'est que très rarement visitable. Il fut, du XIVe siècle à la Révolution, le centre de l’une des seigneuries les plus importantes de la région. il présente aujourd'hui de nombreux bâtiments datant du XIV° au XIX°. Erigé en 1380 au bord du lac, il est entouré d'eau, ce qui en fait l'un des sites les plus pittoresques de Bourgogne-Franche-Comté ! Il appartient à la famille de Noblet depuis 1722, soit depuis 3 siècles...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Ma grand-mère me disait déjà qu'il fallait dire "La Clette", pourtant elle n'était pas Brionnaise mais Morvandelle. Mais autrefois, la commune était sur le chemin (ou à proximité immédiate) qu'empruntaient mes grands-parents entre RDG et Autun en voiture. Tu as trouvé de beaux points de vue pour photographier le château que je sais fermé en général.
Cornus : la lumière se prêtait bien aux photos.
Enregistrer un commentaire