vendredi 20 octobre 2023

Lyonnaiseries

 J'aimerais avoir l'avis de Karagar sur cette basilique. Personnellement, ce n'est pas ma tasse de thé.

10 commentaires:

Cornus a dit…

Bon, j'ai une bonne idée de l'avis de Karagar car il l'a déjà exprimé il y a très longtemps à propos d'une série de photos de l'édifice que j'avais publiée. Intéressant reportage, même si ce n'est pas non plus ma tasse de thé, c'est le moins que l'on puisse dire. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi autant de monde s'intéresse à ce machin, comme on s'intéresse à la sorte d'équivalente marseillaise. Car hélas, il n'y a pas que les croyants, dévisseurs d'ampoules et grenouilles de bénitier qui trouvent ça beau, il y a une part importante de la population visiteuse de Lyon. Heureusement qu'en bas, la primatiale compense...

Petrus a dit…

C'est vrai que cest un style très particulier, propre à la fin du XIXe siècle, mais c'est un pan de notre histoire culturelle et cultuelle. Donc, c'est à voir !

karagar a dit…

Bon, Cornus a dévoilé ma pensée. Malgré ma détestation pour ce style, si tant est qu'il en ait un, mes études m'aident à prendre un peu de recul. L'intérieur - que je vois pour la première fois ici - est très clinquant, c'est pas ma tasse de thé, il a cependant une certaine cohérence, mais l'extérieur, mon Dieu , c'est ahurissant. Mais c'est difficile pour quelqu'un qui a tant regardé d'architectures dans sa vie, de regarder ce pot-pourri de façon neutre : de voir s'acoquiner des éléments pris de périodes et de styles si éloignés me fait l'effet d'une chimère, donc d'un monstre. Bref, j'ai plutôt l'impression que c'est une Lyoniaiserie. Le présentatrice est jolie par contre, et je ne parle pas de Stéphane Berne.

Jérôme a dit…

Désolé, mais dans ce style que je qualifierait de "moche", je crois que c'est la pire avant le Sacré Cœur à Paris et ND de la Garde (qui bénéficie de sa taille relativement réduite et de son cadre).

Cornus a dit…

Karagar> Note que je n'ai rien révélé de ta pensée, je parlais de Calyste pour la tasse de thé.

Et sinon, oui, le Sacré-Coeur est autre équivalent. Il faut croire que les basiliques construites en hauteur sont toujours systématiquement moches, prétentieuses et pas mal fréquentées par des "ultras". Heureusement, il y a quelques contre-exemples notoires même si cela diffère pas mal (car pas grandes villes, pas de cathédrale en bas) : basilique de Vézelay, Laon, église Saint-Michel d'Aiguilhe...

Calyste a dit…

Cornus : oui, heureusement. Et Ainay aussi.

Petrus : disons qu'elle fait partie du paysage.

Karagar : me voilà rassuré.

Jérôme : le cadre de Fourvière n'est pas mal non plus.


Cornus a dit…

Calyste> Ainay n'est pas en hauteur, c'est une autre typologie ! 😀

Calyste a dit…

Cornus : tu parlais toi-même de la Primatiale, en bas, je rajoute Ainay.

Cornus a dit…

Calyste> Oui, bien entendu. Il y a aussi l'église Saint-Paul qui me plaît, mais je ne me souviens plus de l'intérieur.

Calyste a dit…

Cornus : tiens, il faudra que j'y retourne. Je ne me souviens plus très bien.