dimanche 1 octobre 2023

Le frumieux Bandagrippe

Non, non, vous n'avez pas la berlue. Non, non, je n'ai pas pété un plomb. C'est bien le titre de ce polar de Ed McBain, un auteur dont j'ai lu nombre de romans il y a une quarantaine d'années (et peut-être plus !). On retrouve ici son 87° district et son flic Steve Carella. 

Une vedette débutante de la chanson se fait kidnapper lors d'une soiré e destinée à lancer son premier album. Des agresseurs au petit pied, des agents du FBI pas à la hauteur, une PDG d'une maison de disques en dessous de tout, ...Heureusement, Carella est là !

Oui, mais le titre ? Ça ne veut strictement rien dire ? Eh bien, c'est "tout"simplement" un extrait d'un poème de Lewis Carroll, Le Jabrebocq., un poème où l'on ne comprend pas les mots (inventés) pris séparément mais où l'on comprend pourtant ce qui se passe. Vous ne connaissez pas ? Moi non plus, jusqu'à il y a peu !

(Ed McBain, Le frumieux bandagrippe.Ed. Presses de la Cité. Trad. de Jacques Martinache.)

4 commentaires:

plume a dit…

Ah les 8 scaroles, un sacré parrainage, amis est-ce que celui-ci est à la hauteur en délire ?

Calyste a dit…

Plume : délire, je ne dirais pas, mais humour oui.

CHROUM-BADABAN a dit…

Il était reveneur. Les slictueux toves
Sur l’alloinde gyraient et vriblaient
Tout flivoreux étaient les borogoves
Les vergons fourjus bourniflaient...
Je le savais par coeur, mais le reste me reviendra !

Calyste a dit…

Chroum : bravo !