dimanche 22 octobre 2023

La grotte Bérelle

Là, hélas, je ne suis jamais allé, même si j'ai essayé d'en avoir l'autorisation.  Mais, en lisant ça et en voyant les photos, on comprend que la colline de Fourvière doit être particulièrement surveillée car trouée comme un gruyère ! Récemment, dans la nuit du 6 au 7 février 2009, quai Jean-Jacques Rousseau, en face du quartier de La Confluence, des pluies torrentielles avaient provoqué un impressionnant glissement de terrain de la balme qui surplombe la Saône. 

Urbanisme. La Mulatière: le quai Jean Jacques-Rousseau rouvira à l'automne

La « grotte Bérelle » est une citerne souterraine gallo-romaine située sous l’esplanade du lycée Saint-Just dans le 5ème arrondissement de Lyon. Ses dimensions sont de 16 m x 15 m x 3,6 m de hauteur, ce qui représente une contenance de 440 m3. Classé monument historique en 1862, et bien que conservé dans un excellent état, cet édifice ne se visite pas.

Cette citerne de grande capacité est caractérisée par une enfilade des 16 arcades, un enduit hydraulique de couleur rouge ainsi que 8 regards cylindriques désormais bouchés. Jean Burdy, spécialiste des aqueducs lyonnais, pense que son alimentation proviendrait de l’aqueduc de l’Yzeron, un des quatre aqueducs qui desservait Lugdunum en eau potable.

devigne_berelle

Les recherches actuelles ne permettent pas de savoir précisément ce que cette citerne de grande contenance alimentait. Parmi les hypothèses souvent avancées, initialement par Amable Audin, la « grotte Bérelle » pourrait être la citerne de la caserne de la garnison de Lugdunum que l’on situe traditionnellement à cet emplacement, à proximité également de l’atelier monétaire que la garnison devait protéger. Quoi qu’il en soit, elle était située dans une zone urbaine dense de la capitale des Gaules.

  
Lyon - Patrimoine. Des élèves de Saint-Just explorent la grotte Bérelle

5 commentaires:

Cornus a dit…

J'en avais entendu parler ou plutôt je l'avais lu, mais je n'en avais jamais vu des images. C'est sûr que la visite doit être réservée à des privilégiés.

karagar a dit…

ça me plait ce truc !

cão a dit…

Ben ça alors !!??
Même dans la capitale régionale de la gastronomie on pratique encore la confusion entre gruyère et emmental ?? 😄😃😎

CHROUM-BADABAN a dit…

Toujours aussi fascinants ces voyages à l'intérieur du corps humain !
Te souviens-tu de ce film ?!

Calyste a dit…

Cornus : je viens moi aussi de découvrir les photos et le nom exact de cette citerne.

Karagar : et à moi donc. Ça a réveillé mon désir d'y aller.

Câo : c'est la langue qui veut ça. Trouer comme un emmental, ça ne sonne pas bien !

Chroum : je me souviens du titre mais ne l'ai jamais vu.