vendredi 2 novembre 2018

Et si, finalement, la valeur attendait un peu le nombre des années....

Par hasard, un soir de cette semaine, je suis tombé, sur TV5Monde, sur la rediffusion de l'émission de Ruquier où l'un des invités était M-O Fogiel qui présentait son livre où il est question de sa famille, constituée de son mari et de leurs deux filles conçues en GPA. Face à lui, le journaliste Ch. Consigny, successeur à ce poste de Yann Moix.

Je n'ai pas un amour inconditionnel pour Fogiel, loin s'en faut, mais la façon dont Consigny s'adressait à lui m'a profondément déplu (comme d'ailleurs, il y a quelques années, la façon qu'avait eue Fogiel de s'adresser à B. Bardot, elle non plus pas à mon panthéon sur ses vieux jours). Muriel Robin, également invitée ce soir-là a pris la défense de Fogiel puis est montée sur ses grands chevaux en traitant plusieurs fois Consigny d'arrogant, ce qui était tout à fait ce que je pensais.

Ce journaliste a 29 ans et se met dans la peau d'un vieux sage, au point de rendre Ch. Angot presque sympathique par comparaison. Mais, au delà de la personne de Ch. Consigny, c'est toute cette génération de jeunes journalistes et surtout de jeunes politiciens qui  m'indispose au plus haut point. A peine élus à l'Assemblée Nationale par exemple, ils plastronnent à la télévision comme si les générations précédentes n'étaient qu'une bande de bas de plafond. Ils savent tout, ils maîtrisent tout (sauf, souvent, la grammaire française), ils n'admettent guère la contradiction puisqu'ils ont, selon eux, la vérité infuse. Quelle prétention, quelle outrecuidance, quelle arrogance. A la manière de celui qui leur tient lieu de gourou, peut-être ....

2 commentaires:

Cornus a dit…

Je pense que j'aurais pu écrire la même chose à deux nuances près : je n'ai jamais apprécié BB (je pense que cela aurait été pareil si j'avais eu ton âge) et je ne connais pas le journaliste dont tu parles.
Cela fait bien une dizaine d'années que j'ai arrêté de regarder ces émissions de Ruquier parce qu'il a sur le plateau des chroniqueurs notoirement excessifs, de mauvaise foi voire singulièrement malhonnêtes qui ne sont là que pour se faire mousser ou déclencher de vaines polémiques stériles. D'ailleurs, je ne supporte plus Ruquier depuis.

Calyste a dit…

Cornus : moi aussi, j'ai du mal à le supporter. J'ai regardé cette rediffusion uniquement parce que tout le monde parlait de ce clash.