L'après- midi, montée au Janicule, juste derrière chez nous. Ambassade d'Espagne et surtout San Pietro in Montorio avec, jouxtant l'église, le Tempietto de Bramante. Datant du XV°, l'église a été construite sur l'emplacement d'une plus ancienne (IX°) qui, au Moyen-Age, commémorait le lieu supposé de la crucifixion de l'apôtre Saint-Pierre. Mais impossible d'entrer : le Tempietto est fermé et l'église abrite un mariage. Nous en verrons trois au cours de notre séjour, toujours assez mondains et avec voitures de location de luxe.
Puisque pas de visites, je me console, depuis la huitième colline, avec les belles vues sur Rome et la découverte de ce pigeon cherchant sa pitance dans un trou de mur.
En continuant l'ascension de la Via Garibaldi, nous accédons au quartier, assez chic aujourd'hui, où les hommes de Garibaldi avaient installé leur quartier général lors des batailles de 1849 pour la défense de la République Romaine contre les troupes françaises défendant Pie IX. Les français finiront par l'emporter. Près de la statue de Garibaldi est installé en 1904 un canon qui, après quelques interruptions (notamment pendant le seconde guerre mondiale), tire à blanc à midi pour donner un signal aux cloches de la Ville afin qu'elles ne sonnent pas chacune à un moment différent.
6 commentaires:
Ah très chic le mariage en effet avec des bouquets au bout des bancs/rangées de chaises. On a vu ça une fois en préparation à la cathédrale de Sens. Faut quand même avoir de sacrés moyens !
Cornus : je pense, oui. D'autant que les voitures louées avec chauffeur ne sont pas n'importe quoi.
Mais de bon goût! Ah ces vues... ces terrasses!!
Jérôme : si tu parles des voitures, bien d'accord avec toi. Je vais te livrer un secret : moi qui me fiche des voitures comme de ma première chemise, je ne suis amoureux que d'une marque (que je reconnais à tous les coups, alors que le reste me semble absolument semblable et inintéressant) : les Jaguar !
Je mentionnais aussi la déco de l'église.
Pour les voitures, c'est ton côté british? ;-)
Jérôme : mon côté british ? C'est comme la face cachée de la lune, on le voit rarement (sauf dans mon amour pour les Monty Python).
Enregistrer un commentaire