dimanche 24 juin 2018

Rome, ville ouverte (17)

Jeudi 7 juin (2)

Repos bien mérité dans un petit restaurant près de la fontaine de Trevi. A la table voisine, un drôle de couple : deux vieillards qui commandent un osso bucco. Mais en quelle langue parlent-ils ? La dame est visiblement anglaise mais lui ?

Quelques gouttes de pluie nous font rapprocher nos tables sous la bâche de la terrasse et nous permettent d'engager la conversation. Lui parle un français excellent mais est norvégien. Visiblement, il a beaucoup voyagé pour son ancien travail, dans le domaine scientifique me semble-t-il. Il me demande ce que je pense de la cuisine italienne et ajoute immédiatement que pour lui, la meilleure est la cuisine française. Je rajoute, chauvinisme oblige, qu'en France, la meilleure est la lyonnaise. Il approuve chaleureusement : il est allé chez Bocuse ! Ils reprennent l'avion samedi, au même aéroport que nous, mais nous ne les reverrons pas.

Pour la digestion, nous montons devant le palais du Quirinal mais pas de relève de la garde cette fois-ci. Même pas les deux militaires chamarrés pour en garder la porte. Mais la police garde les lieux. Retour à la place de Venise par le forum de Trajan. Et nous reprenons notre tram qui nous laisse presque à la porte de l'appartement.


Le soir, virée nocturne le long du Tibre où se prépare la fête du Trastevere et sur l'île Tibérine où l'on installe le grand écran pour les projections cinématographiques sous les étoiles.










4 commentaires:

Cornus a dit…

De jolies nocturnes !
Tu as raison, la lyonnaise (avec la Bourguignonne) sont championnes du monde !

Calyste a dit…

Cornus : c'est vrai qu'on mange bien en Bourgogne. Je me souviens d'un steak de charolais fondant à se damner !

Jérôme a dit…

@ Calyste : les voyages où tu as mal mangé sont peu nombreux ;-)

Calyste a dit…

Jérôme : en vieillissant, je choisis mieux.