samedi 23 juin 2018

Rome, ville ouvert (15)

Mercredi 6 juin (3)

La matinée avait été antique, l'après-midi fut spirituel. D'abord, un lieu incontournable pour moi, qui me permettait de faire comprendre à mes élèves les différentes strates de la Ville éternelle : Saint-Clément, près du Colisée. La basilique offre trois niveaux visitables : tout en bas, un niveau datant de l'empire romain, avec un bâtiment dont l'interprétation est incertaine (sans doute associé à l'hôtel des monnaies) et surtout un mithraeum, lieu de culte dédié à Mithra. Au-dessus, l'église du V° détruite par les Normands sur les ruines (très intéressantes) de laquelle fut construite la basilique actuelle à la fin du XI°.

Basilique supérieure (photo interdite)
Péristyle
(photo ratée du Mithraeum)
Cinq photos de la basilique inférieure




Niveau romain
Source souterraine


En remontant la rue, nous arrivons à Saint-Jean-de-Latran  où notre Jupiter à nous va se rendre cette semaine pour recevoir son titre de chanoine d'honneur, réservé aux dirigeants français depuis Henri IV. Le premier édifice fut construit au début du IV° et est jouxté par un palais épiscopal où résidèrent les papes pendant dix siècles, avant de s'installer au Vatican. Cette basilique majeure est encore aujourd'hui l'église cathédrale de l'évêque de Rome, le pape.

Visite du baptistère d'abord (IV°-V°), monument octogonal très souvent imité dans la chrétienté.









Puis la basilique en elle-même, dont par fatigue, nous ne visiterons pas le cloître cette fois-ci. Hélas, car c'est une merveille du XIII°.









2 commentaires:

Cornus a dit…

J'ai entendu parler que Jupiter irait prendre possession de son titre de chanoine...

Calyste a dit…

Cornus : il ne va pas rater ça !