mardi 19 juin 2018

Rome, ville ouverte (10)

Mardi 5 juin (2)

Petit arrêt à la basilique San-Lorenzo in Damaso, découverte ce jour-là, où me surprend ce bas-relief au squelette, si peu dans la tradition italienne (alors que les espagnols semblent en être friands).





 Puis la place Navone et Sainte-Agnès-en-Agone






Mais, stupeur (et tremblement ... de rage) : alors que je cherche désespérément, Via della Pace, mon lieu de pèlerinage païen à Rome, un café très ancien où, à chaque voyage, j'allais boire une bonne bière alla spina, j'apprends en me renseignant qu'il a fermé il y a deux ans ! Ainsi donc, sans le savoir, lors de mon dernier voyage avec les élèves, j'y avais bu mon dernier demi ! Stefania, notre logeuse, à qui j'en parlais plus tard, m'expliqua que la fermeture de cet antique café avait provoqué un gros scandale à Rome : c'était une institution, au même titre que celui du Greco, près de la Place d'Espagne. Il avait dû fermer suite à l'augmentation considérable du loyer et protestations ou pétitions n'y changèrent rien... Il faudra que je m'y fasse !

Au bout de la rue, Santa Maria della Pace (XV°) est, elle, toujours là, construite sur les fondations de Sainte-Marie-des-porteurs-d'eau, une corporation importante après la destructions des aqueducs romains, ainsi que le cloître de Bramante, la première réalisation d'importance de cet artiste avant le Tempietto de San Pietro in Montorio. Quant à la bière, nous sommes allés la boire dans un autre café, sans charme celui-ci ! 



2 commentaires:

Cornus a dit…

Un squelette ailé, c'est bien la première fois que j'en vois un !

Calyste a dit…

Cornus : oui, cette sculpture est surprenante. Moi non plus, je n'avais jamais vu ça.