Tout l'monde dehors a débuté à Lyon le 22 juin et se terminera en septembre. Nombreuses animations dans tous les arrondissements : théâtre, danse, musique, cinéma, il y en a pour tous les goûts.
Hier soir, Mireille m'avait prévenu, une bibliothèque du 3° organisait, dans le parc attenant à ses locaux, une soirée de conversations en italien. Bien tentant mais avec cette chaleur ? Je prends mes renseignements par téléphone : le public est tous nivaux linguistiques mais il y aura de "vrais" italiens ! Bon , j'y vais mais ne participerai pas au pique-nique.
Après avoir longtemps galéré pour trouver ce fameux parc et cette bibliothèque, les deux tout récents, je tombe sur une vingtaine de personnes assises en rond dans l'herbe. Ma timidité naturelle ressort immédiatement et je me mets un peu à l'écart pour fumer une cigarette.
Je finirai par engager la conversation (en italien) avec une milanaise dont les enfants, inscrits au lycée international, ont eu comme prof mon ancienne voisine sicilienne retournée depuis dans son île. Puis avec un homme jeune, prof de math lui, né à Saint-Pétersbourg dans une famille juive athée, athée lui-même, ayant travaillé en Italie avant d'épouser une américaine et de s'installer à Lyon.
Mais, malgré tous mes efforts, je ne parviens pas à me sentir vraiment concerné et repars au bout de trois quarts d'heure .... pour me faire une soirée télé italienne sur la 2. Deviendrais-je (redeviendrais-je ?) un vieil ours solitaire ?
vendredi 29 juin 2018
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
pourquoi le deviendrais/redeviendrais-je?
Karagar : tout jeune et ado, j'ai toujours été très solitaire, en souffrant parfois mais m'y plaisant aussi beaucoup. Depuis ma cessation d'activité, je retrouve les racines de mon caractère.
Enregistrer un commentaire