mercredi 11 janvier 2017

Contraste

En me rendant au cimetière de famille, l'autre jour, j'ai eu l'idée de prendre cette photo qui parle d'elle-même et présente une des particularités de la commune.

Au premier plan, la tombe des adeptes d'une secte catholique apparue au XIX° siècle et toujours présente de façon discrète sur son territoire. A l'arrière-plan, le tombeau des barons du lieu. Belle différence de conception d'une sépulture ! On pourrait cependant mal interpréter ce que l'on voit sur cette photo.

J'ai connu ces gens de la secte qui, dans mon enfance, vivaient tous sur la même colline et comportaient dans leur rang tous les corps de métier dont ils avaient besoin. Ils étaient pourtant parfaitement intégrés à la ville du village, même s'ils avaient leurs rites à eux, par exemple faire les foins en "communauté", les femmes portant une sorte de serre-tête en torsades de couleur, ou porter eux-mêmes leurs morts jusqu'à cette sépulture.

J'ai connu aussi le dernier baron et son épouse alors que je devais avoir six ou sept ans, eux étant déjà des vieillards. Régulièrement, à la sortir de la grand messe du dimanche, ils s'attardaient un moment sur la place devant l'église et bavardaient avec tous. J'avais droit, de la part du  baron, à un gentil ébouriffage de ma tignasse avant que ma grand-mère ne m'emmène à la pâtisserie pour rompre le jeûne obligatoire si l'on voulait communier.

Alors, tous de braves gens ? Oui, sans aucun doute. Un seul bémol : au sommet du tertre de terre, une femme de la secte s'est installé un vrai caveau avec son nom gravé : c'était celle à qui je "volais" les châtaignes en face de la ferme de mes parents, châtaignes qu'elle ne ramassait jamais mais qu'elle ne voulait pas que l'on touche.  Je préfère tous les anonymes enterrés à ses pieds !


4 commentaires:

CHROUM-BADABAN a dit…

Ah c'est donc toi, le voleur de châtaignes ?
Tu avoues ?

Cornus a dit…

J'ai connu les caveaux monumentaux notamment des gros bourgeois industriels dans la ville de mon enfance, mais pas d'îlots comme cela pour un groupe sectaire. Je ne sais pas si cela est autorisé à l'heure actuelle, mais en tout cas, je ne trouve pas ça normal, voire carrément inadmissible (sous-entendu, ne pas accepter de se mélanger aux autres). Je ne connais aucune personne appartenant à une secte, ou alors je ne le sais pas et donc je m'en moque, dès lors qu'ils ne font de tort à personne.

Jérôme a dit…

Que je n'aime pas ces cimetières français, pierres et graviers, allées grises et fers rouillés.

Calyste a dit…

Chroum : oui, je l'avoue, mais voler des cons, ce n'est pas voler, non ?

Cornus : mais dans la vie courante, ils se mélangent parfaitement aux autres et sont même souvent appréciés.

Jérôme : mais de là, tu s une vue splendide sur tout le mont Pilat. Et ça, c'est splendide.