mardi 24 janvier 2017

Théâtre et cinéma

Je suis en train de lire la bio (à demi auto-)graphie d'Ingrid Bergman intitulée sobrement Ma Vie. A un moment, elle évoque en quelques lignes la difficulté qu'elle avait, à cause de sa timidité, de tourner devant toute l'équipe d'un film, des scènes d'amour avec des acteurs qu'elle ne connaissait pas encore.

Ainsi avoue-t-elle avoir demandé à Anthony Perkins, pour le tournage d'Aimez-vous Brahms ?, de "s'entraîner" en privé (et bien sûr professionnellement). Elle dit que, souvent en effet, la première scène filmée était une scène d'amour, et que "pratiquement tous les films sont faits dans n'importe quel ordre, en fonction des lieux de tournage ou des décors utilisés".

Cela m'a rappelé la petite expérience théâtrale de deux ans que j'ai eue étant adolescent. J'avais adoré ça, même si ma timidité maladive avait tendance à me paralyser pour dire  mon texte (au point que, souvent, le metteur en scène m'enguirlandait parce que je profitais des applaudissements du public pour placer en catimini mes répliques, ce qui fait que personne ne les entendait).

Pour le cinéma, j'ai eu deux fois l'occasion de m'y frotter, si l'on peut dire. Le seconde s'est présentée il n'y a pas si longtemps, quand j'enseignais encore : alors que je descendais le cours Gambetta, j'avais été abordé par un groupe d'hommes à la terrasse d'un café. L'un d'entre eux m'avait dit que j'avais un visage "intéressant" et  proposé de tenir un rôle de figurant dans Les Mystères de Paris. Mais la rentrée des classes arrivait et j'ai dû refuser.

Pour la première, j'étais encore étudiant et, par un ami dont la sœur naviguait dans ce milieu, j'avais obtenu également un rôle de figurant dans un policier (Maigret, je crois) dont la scène où "j'apparaissais" devait se tourner dans un pub lyonnais. J'avais dû me présenter tôt le matin. En milieu d'après-midi, j'attendais toujours. J'avais donc, sans en informer quiconque, pris mes cliques et mes claques. Caprice de star ? On ne fait pas attendre ainsi un figurant tel que moi !!!

Pour en revenir à Bergman, qui ne devait manquer ni de caractère ni d'humour, elle précise juste avant le passage cité plus haut que Aimez-vous Brahms ? avait été traduit en anglais par Goodbye again "de peur que le public américain ne demande : "Brahms, c'est qui, ça ?".

4 commentaires:

Jérôme a dit…

J'avais beaucoup aimé cette bio (et son passage à Apostrophes pour en parler). Et les anecdotes autour de Jeanne au bûcher que tu as vu récemment sont intéressantes.

Cornus a dit…

Ah, si je devais tourner dans un film, il faudrait me donner un vrai rôle, sinon ce serait niet ! Je blague, mais bon, tu avais eu raison de te barrer.
Pour Brhams, comme me le fait remarquer Fromfrom, il serait intéressant de savoir à présent en France quel est le pourcentage de personnes qui sait qui il était.

cucumis a dit…

Moi j'ai tourné avec Brad!... bon,j'ai pas bien compris quèque c'était mon rôle, pis j'ai même pas été payé!!

Calyste a dit…

Jérôme : j'arrive presque au tournage de Jeanne, et j'aime toujours autant.

Cornus : Fromfrom a sans doute raison, hélas !

Cucumis : tu as beau porter la chlamyde et le glaive, je t'ai reconnu !