Ça y est, cette fois, c'est presque sûr : cet été, ce sera la Normandie. Un très ancien ami habitant Paris et à qui j'avais demandé s'il accepterait de nous louer sa maison secondaire, dans les terres, tient à nous la prêter gratuitement. Si j'ai bien compris, elle se situe dans le Pays d'Auge et, à voir les quelques photos qu'il m'a envoyées, me semble très coquette.
Reste à élaborer le trajet avec, peut-être, une halte nocturne en cours de route pour reposer le chauffeur. Hier soir, chez Jean-Claude, nous avons commencé à consulter des sites pour connaître les incontournables à visiter. Mais si mes lecteurs bretons (donc voisins) ont des idées, qu'ils ne se gênent surtout pas pour m'en faire part.
Et puis, ce sera pour moi comme un retour aux sources : il paraît que mon nom est d'origine normande (lors du séjour à Paris de ma sœur, elle habitait un immeuble où deux autres locataires portaient le même, et tous les deux normands. Et puis un dictionnaire des noms de famille me dit exactement la même chose).
Mon grand oncle avait débuté un arbre généalogique qu'il avait réussi à remonter jusqu'au début du XIX° siècle. Après, plus rien dans la région stéphanoise. Or c'est justement à cette époque que, pour construire la première ligne de chemin de fer marchandises (entre Saint-Étienne et Andrézieux) en 1823, la compagnie avait fait appel à des ouvriers... normands.
Alors voilà, je peux dire : mes ancêtres les Vikings, même si physiquement, ça ne colle pas vraiment. Mais bon, les Normands sont aussi passés par la Sicile !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
Je pense que tu devrais renoncer à ce voyage parce que la Normandie, comme toujours, n'a pas décidé, si elle était en Hauts-de-France ou en Bretagne, est peuplée d'individus souvent indécis donc dangereux. Un pays, qui plus est où il pleut (ou il neige plus que de raison pour un pays dit océanique, surtout en ce moment), certes pas plus qu'en Bretagne, mais sans les avantages de cette dernière. Un pays certes avec quelques fromages d'intérêt, mais dépourvus de vins ou presque, même si historiquement, il y en a eu notamment en vallée de la Seine !
Blague à part, même si je ne connais pas tout, voici quelques pistes intéressantes. D'amont en aval de la vallée de la Seine : Giverny (site et musée Monet mais je ne suis jamais entré), Gaillon (pas visité le château), Les Andelys avec château Gaillard, église de Louviers, Rouen (il y a de quoi faire), Saint-Martin-de-Boscherville (abbatiale), Jumièges (splendide abbaye en ruine), Le Havre (le centre avec mairie et église Perret post 1945 - même si je n'aime guère personnellement), mais aussi l'estuaire de la Seine, le pont de Normandie, Honfleur... Plus au nord, les falaises d'Étretat. Plus à l'ouest : Bayeux, Caen, Coutances, le mont Saint-Michel. Voilà, je n'en connais pas beaucoup plus.
Le mont st-Michel, pas en été, malheureux, c'est l'horreur !
Ah oui, j'ai oublié de dire que mon nom n'est pas non plus de la région, mais morvandiau (également dans les Alpes) et c'est une histoire de chemin de fer puisque mon grand-père avait été muté par la SNCF avant ou au tout début de la guerre en 1939-40. Il existe une autre famille indépendante du même nom répartie entre Saint-Etienne et Lyon et issue de Bourgogne méridionale.
Cornus : merci de tes conseils. J'avais pensé à certains sites mais tu m'en cites d'autres qui ont l'air intéressants.
Plume : après Sarlat cet été, on ne risque plus grand chose !
Enregistrer un commentaire