dimanche 29 janvier 2017

Un deuxième, pour la route ?

Et il y a le choix !


4 commentaires:

Cornus a dit…

De tout cela, je ne connais que le Picon et le Martini (mais les autres, je les connais sans en avoir bu).

CHROUM-BADABAN a dit…

En tant qu'alcoolique, j'ai un peu du mal à rire de ces vieilles réclames !
J'en ris jaune, comme le pastis Berger !
Et pourtant, elles ont "bercé" mon enfance !
Je me souviens, comme disait Perec, de l'Homme des voeux Bartissol. Un jeu radiophonique à la con sous l'égide de l'apéritif Bartissol, qui passait entre 12 et 13 heures sur RTL, si je me rappelle bien. L'Homme des voeux parcourait les villes de France, choisissait quelqu'un au hasard pour lui poser une question absurde. Certains tombaient dans le panneau, d'autres identifiaient rapidement l'animateur Bartissol et devaient lui dire: "Vous êtes...l'Homme des voeux Bartissol !"
Si, en plus, l'interviewé sortait de sa poche une ou plusieurs capsules de Bartissol, il gagnait le gros lot !
Après il y avait Zappy Max, avec Quitte ou double et Ça va bouillir ! Et la Bise à Zappy ! Toujours sur Radio-Luxembourg !
Toute une culture ! Ô peuple d'alcools !

Calyste a dit…

Cornus : il ne faut pas mourir idiot ! :-)

Chroum : Quitte ou double, je m'en souviens un peu (ou plutôt on a dû m'en parler), mais l'homme des vœux, ça ne me dit rien du tout. On ne devait guère écouter RTL à la maison.
Chez les mineurs, c'était plutôt le vin (les apéritifs, ça coûtait cher) mais avec le travail de force qu'ils avaient, pas étonnant qu'ils aient eu besoin de remontant.
L'alcoolisme, j'ai eu longtemps beaucoup de mal à le supporter. Jusqu'à ce que le frère de Pierre le devienne, puis, un temps, Pierre lui-même. Le premier s'en est sorti par les AA, le second en chopant un cancer du poumon dont il est mort. D'ailleurs, à sa mort, ne pas tomber dans l'alcool avait fait partie de mes résolutions. En revanche, j'ai repris la cigarette le jour où il a appris qu'il avait ce cancer du poumon.

Cornus a dit…

Personnellement, je ne suis guère adepte de ces apéritifs, préférant généralement des choses plus simples par la composition : vins ou vins alcoolisés comme le Porto.