vendredi 27 janvier 2017

Bon anniversaire, Joannes Chrysostomus Theophilus

Bien sûr, pour vous intriguer, j'ai supprimé son prénom le plus célèbre et omis le second par lequel vous auriez pu le reconnaître : le monsieur s'appelait aussi Wolfgangus. Mais il faut rajouter que Theophilus signifie "aimé de Dieu", donc Amadeo (prénom qu'il adopta lors de son voyage en Italie en 1769). Son père, un mois après sa naissance l'appela Gottlieb (même signification, en allemand) et le monsieur, facécieux comme on dit qu'il était s'amusa toujours à déformer ses nombreux noms en Mozartini, Gangflow (Wolfgang à l'envers) ou Trazom. Mais "Amadeus" ne sera employé qu'après sa mort et jamais lui-même ne signa sa correspondance de ce prénom.

Mozart est né le 27 janvier 1756. Alors, un petit hommage de ma part, moi qui suis souvent injuste avec lui.


6 commentaires:

Cornus a dit…

Oui, bien sûr, c'est Mozart, cela ne peut pas être mauvais. La chanteuse s'en tire bien.

plumequivole a dit…

Cornus > Si elle n'était pas morte depuis 23 ans sans nul doute cette très grande mozartienne se serait sentie rassurée qu'on lui dise qu'elle s'en sortait bien.
Et pourquoi je te prie Mozart devrait être forcément bon ? C'est comme pour les godasses, tu fais confiance aux marques ?

karagar a dit…

Cornus> Je n'aime pas la musique classique, donc je suis mauvais juge, mais Mozart m'agace au plus au haut point. Je le reconnais toujours même quand je ne connais pas le morceau (c'est à dire toujours ! ),mièvre et sautillant ! S'attaquer à un mythe, que c'est bon :)

plumequivole a dit…

Sur le "mièvre et sautillant" je mettrais un bémol, hihihi, on peut pas dire que le Requiem sautille...et ce n'est qu'un exemple parmi plein d'autres choses. Il y a aussi du très grave, beaucoup. Mais sur l'attaque des mythes alors là quel plaisir de lire ça ! :)

Cornus a dit…

Plume> Ah on me cause ici, je comprends mieux. Oui, je pense que Mozart en général n'est pas mauvais, mais on peut ne pas l'aimer. D'ailleurs, je fais aussi partie de ceux qui n'aiment pas forcément Mozart. Sinon, à propos des godasses, oui, je fais globalement confiance à une marque en particulier, tant et si bien que je ne mets que des godasse de cette marque, pas donnée et diabolique.
Et pourquoi, sans la connaître ne trouverais-je pas qu'elle chante bien ? Rien à voir, mais l'autre jour, je suis tombé sur une chanteuse, encore vivante mais âgée qui m'a beaucoup ému par la qualité de sa voix : Montserrat Caballé.

Karagar> Je me suis mal exprimé, mais j'aime bien ce morceau, je ne suis pas spécialement fan de Mozart en général, mais il y a bien d'autres choses de lui que j'apprécie. Je vois néanmoins bien ce qui peut t'agacer (et peu m'agacer aussi). Tu peux t'attaquer à Mozart autant que tu veux, cela ne me gêne nullement. Et puis je vais te dire un truc, tu ne vas pas forcément voir foule ici contre-attaquer, même si Plume a raison de dire qu'il ne faut pas généraliser l'idée qu'on peut se faire de Mozart.

Calyste a dit…

A tous : Mozart prévisible, d'accord. mais sautillant, surement pas. Il y a autant chez lui d'airs tristes et mélancoliques ou sérieux que de musique "sautillante". J'ai beaucoup aimé ce compositeur mais m'en suis lassé pour l'avoir trop entendu en concert ou aménagé à toutes les sauces pour les émissions de télé, radio ou les pubs. Quant au film qui lui a été consacré, je le trouve bigrement caricatural. En revanche, je ne me suis jamais lassé de Bach.