A midi, très rapidement, pour déjeuner, La Rochefoucauld, que j'aurais aimé approfondir un peu.
Je ne pouvais guère reprendre le même titre pour cet article. En effet, nous nous arrêtâmes, au retour, à Oradour-sur-Glane. C'est Jean-Claude qui vit que la route que nous empruntions passait tout près du village martyr dont la population fut massacrée le 10 juin 1944.
Étrangement, c'est également par hasard que j'y étais allé avec Pierre il y a de cela bien longtemps. Mais la première fois, nous n'étions que quelques-uns à arpenter, depuis la porte du bas, les quelques rues du village. Aujourd'hui, l'entrée se fait par le haut, par une construction ultra moderne, et les visiteurs sont très nombreux. Mais j'ai apprécié la tenue réservée et recueillie de tous, à l'exception d'un vieil homme (anglais ou américain) qui ne comprenait pas pourquoi il lui fallait ôter sa casquette dans le mémorial.
2 commentaires:
Comme toi, je pense que si j'avais le temps et que je passais dans le coin, j'irais voir. En revanche, je ne pense pas que je pourrais en faire un objectif de voyage en soi. Il faut dire que j'ai vu de longue date des reportages et témoignages sur le lieu que...
Cornus : c'est un "spectacle" vraiment poignant.
Enregistrer un commentaire