Dimanche 9 août (1) :
En réservant nos visites à l'office du Tourisme de Chinon le premier jour, nous pensions être plus raisonnables que lors du voyage précédent. Mais, maintenant que je suis rentré, je me rends compte qu'avec tout ce que nous avons rajouté par la suite, nous n'avons guère chômé !
La tournée des Grands Ducs commence par le château de Montsoreau, le premier, avec Villandry, que nous ayons sélectionné depuis le début. Hommage au roman d'Alexandre Dumas et au feuilleton du début des années 70 (où, bizarrement, dans les deux cas, Montsoreau s'écrit sans le T).
Dressé à la confluence de la Loire et de la Vienne, Montsoreau est le seul château de la vallée des rois baigné (à l'origine) par le grand fleuve. Tout à la fois forteresse et château Renaissance, la citadelle, vide de mobilier, abrite une scénographie très intéressante et très belle consacrée aux mariniers (maquettes de bateaux, artisanat local, mouvances du fleuve) : Les Imaginaires de Loire.
mercredi 19 août 2015
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Je ne suis jamais rentré dedans. En revanche, je pense connaître l'auteur des maquettes de bateaux.
Tiens je vais un peu rouspéter, non pas à ton encontre, mais contre cette sempiternelle appellation "renaissance" qu'on attribue à un château de la fin du Moyen-âge quand il est autre chose qu'une forteresse. A part la tour d'escalier qui est renaissance effectivement mais est un rajout du XVI, tout est gothique dans ce château. On nous fait la même histoire à Nantes, Langeais, Josselin, qui présentent une façade de style palatial à l'ornementation entièrement gothique et on nous dit que c'est renaissance. Alors bien sûr les fenêtres et les portes sont en travées alignées verticalement comme dans les châteaux renaissants mais ils faut se faire à l'idée que cette évolution de la scansion verticale des façades commence à la fin du M-A.
En tout cas on voit peu des photos de la façade intérieure, merci de cette occasion.
Cornus : je ne peux pas e dire son nom. Je l'ignore.
Karagar : je ne m'y connais pas suffisamment pour te répondre. Je te crois donc sur parole.
Enregistrer un commentaire