mercredi 26 août 2015

La vie de châteaux (12)

Vendredi 14 août (1) :
Finis les châteaux, et l'un d'entre nous un peu HS. C'est à trois seulement que nous partons pour l'Ile-Bouchard, à une quinzaine de kilomètres de Chinon, petite bourgade paisible sur les rives de la Vienne.


Rive gauche d'abord avec les ruines du Prieuré Saint-Léonard, qui fut sans doute grandiose en son temps. La partie qu'il en reste (chœur, déambulatoire et trois chapelles rayonnantes) en donne l'impression, avec ses très beaux chapiteaux.







Rive droite ensuite avec l'église Saint-Gilles, dite aussi Notre-Dame-de-la-Prière. Beau sanctuaire fondé en 1067 et enrichi ensuite où, en 1947, la Vierge serait apparu dix fois à quatre fillettes du village. Nous étions la veille du 15 août, fête de Marie, et les cérémonies se préparaient déjà. Impression de cathos assez traditionalistes qui fit que nous ne nous attardâmes guère.








4 commentaires:

Cornus a dit…

Pas mal, L'Île-Bouchard. A une époque, cela me déprimait d'y passer, non pas que je n'aimais pas la ville, mais :
- parce qu'en expérimentant des voies pour me rendre en Bourgogne (il n'y avait pas d'autoroutes à l'époque), en passant par cette route, je me voyais jamais arrivé à bon port ;
- d'autre part, quelques années plus tôt, en suivant une voiture d'un groupe d'étudiants, je m'étais fait surprendre par un stop, non annoncé à l'avance et dans un virage sans visibilité. Il n'y avait heureusement pas eu d'accrochage, de justesse.

Calyste a dit…

Cornus : j'ai eu souvent, au cours de ce voyage, la sensation (agréable) de mettre mes pas dans les tiens.

Cornus a dit…

Ah, je m'aperçois que je n'ai pas fait le commentaire au bon endroit.
Merci, mais en même temps, tu as exploré bien plus d'édifices que moi. Mes pas restaient parfois un peu trop cantonnés aux grèves de la Loire, balayées par les crues.

Calyste a dit…

Cornus : il y a encore tes empreintes !