Non, je n'étais pas parti : j'ai profité de ces quelques jours pour faire un petit tour des églises romanes autour de Lyon (maxi 30 km) et autres sites intéressants et inconnus de moi. Hélas, suite à une fausse manœuvre de ma part, une bonne partie des photos prises se sont évanouies dans la nature, en particulier celles de Notre Dame de Limon, proche de Vienne, bâtie au XII ° siècle, une des rares que j'ai trouvée ouverte et qui abrite une pierre avec inscription romaine dédiée à Mercure.
Rencontre à cette occasion avec le gardien des lieux, un séminariste de 59 ans, dont la barbe pointue rappelait celle du Moïse de Michel-Ange. Originaire de Lorraine, il a été, auparavant, ouvrier métallurgiste puis éducateur spécialisé. Conversation intéressante, même si parfois un peu prosélyte (il n'y a pas pire que les "nouveaux convertis") et agaçante par sa façon de m'appeler immédiatement (et fréquemment) par mon prénom, qu'il m'avait demandé. Mais je retournerai tout de même là-bas un de ces jours, car cette petite chapelle est intéressant à photographier.
Je suis également allé au fort du Bruissin, à Francheville-le-haut, tout près de Lyon. Ancien fort militaire construit entre 1878 et 1881, il pouvait contenir une garnison d'à peu près 300 hommes. Il est devenu aujourd'hui un centre d'art contemporain où j'ai pu visiter une toute petite exposition intitulée
Vivants numériques qui, à quelques exceptions près, ne m'a guère convaincu malgré l'accueil très sympathique des deux étudiantes en Patrimoine qui m'ont chaperonné.
|
Phonofolium (Scenocosme) |
|
Lux (Scenocosme) |
|
Planchette rabattable permettant de poser une lampe |
9 commentaires:
Ca a de la gueule ce fort, ou c'est le photographe qui est bon, va savoir.
L'expression fort militaire n'est elle pas un tantinet redondante? A part pour la marquise bien sûr, pour qui tout est fort en chocolat !
Moi j'aime bien quand c'est fort de café. Mais blague à part, oui ça a de la gueule...et pourtant j'aime pas les forts en gueule. Ni les militaires. Ça doit être le photographe donc.
Je suis d'accord avec les précédents commentateurs : tes photos mettent bien en valeur l'édifice, que je ne connais pas, même de nom. Je ne connais pas non plus Notre-Dame de Limon.
J'apprécie toujours autant tes photos.
En ce qui concerne les photos disparues, tu peux essayer de les récupérer avec ce logiciel (http://www.piriform.com/recuva) si tu n'as pas formaté ta carte mémoire ou enregistré trop de photos par dessus.
karagar : un point pour toi ! Mais à Saint-Étienne, c'est la duchesse qui est forte en chocolat. Demande à Cornus.
Plume : quant aux militaires, plus la queue d'un dans ce fort !
Cornus : j'espère que tu n'en doutais pas ... :-)
Gonzo : merci à toi aussi pour le compliment. Je vais essayer avec le logiciel que tu m'indiques.
Non non, je n'en ai jamais douté.
C'est quoi cette histoire de duchesse de Saint-Étienne ? En dehors de l'aristocrate et de la variété de poire, je ne connais que la pâtisserie, une sorte d'éclair dont j'ignorais qu'elle était stéphanoise.
Cornus : oui, la pâtisserie. Je ne sais pas si elle est stéphanoise, mais c'est son nom stéphanois. A Lyon, et ailleurs, je pense, on parle d'éclair.
Pour moi, c'est un éclair, entre autres, avec de la crème chantilly ou lieu de la crème pâtissière, mais je peux me tromper. Ma grand-mère paternelle qui n'était ni pas du coin mais morvandelle d'origine, m'achetait des éclairs et non des duchesses, mais bon...
Cornus : moi, pendant toute mon enfance, j'ai entendu duchesse au lieu d'éclair. Ne serais-tu pas un "vrai" stéphanois ?
Enregistrer un commentaire