Aujourd'hui, ce devait être calme plat. Et puis hier au soir, téléphone : "Et si nous allions manger des grenouilles dans l'Ain ?". Et c'est parti. Jean-Claude prend la route, pas l'autoroute, et me fait traverser des villages inconnus de moi. Je note quelques églises en partie romanes que je me promets de revenir voir un jour. Dans un de ces villages, un panneau indique : Notre-Dame des Dombes. Pierre m'en avait parlé il y a très longtemps. Il était allé y faire un petit tour à l'époque où l'abbaye était encore habitée par des moines trappistes.
Mais nous n'avons pas le temps de faire le détour. Retrouvons les deux Dupont(d) à la terrasse du restaurant (mais pas d'à peu près aujourd'hui). Eux ont ce matin visité l'abbaye d'Ambronay. Autre grand souvenir pour moi de l'époque où mon ex belle-sœur me procurait des places gratuites pour les concerts du festival : je me souviens en particulier d'une soirée Jordi Savall et d'une autre en compagnie du quatuor Hilliard. Rarement entendu quelque chose d'une telle qualité musicale.
Et après le repas, nous nous arrêtons à Notre-Dame des Dombes. Autant le dire tout de suite : je suis assez déçu. Les bâtiments datent seulement de 1860 et ont été construits en briques de Belgique sur les plans de l'architecte lyonnais Pierre Bossan, celui à qui l'on doit aussi la Basilique de Fourvière et celle d'Ars, et dont les réalisations néo-byzantines n'ont jamais été ma tasse de thé. L'abbaye a aujourd'hui été investie par la Communauté du Chemin Neuf.
Bien content pourtant d'avoir pu voir ce que je voulais voir depuis longtemps.
jeudi 29 mai 2014
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
ma trop ma tasse de thé non plus, mais j'aime le titre du post
Je ne connais pas ces édifices. Et très curieusement, je ne connais pas la Dombes non plus. Des briques belges dans le coin, faut quand même le faire, car il y avait forcément de la production locale, surtout à l'époque.
Le style byzantin, ce serait à voir dans le détail, mais à première vue, ce n'est pas ma tasse de café.
En revanche, l'abbaye d'Ambronay, ça ne doit être assez chouette.
aragar : je n'y suis pour rien, c'est le vrai nom de la route ...
Cornus : je me suis fait la même réflexion à propos des briques.
Oui, Ambronay est magnifique.
Enregistrer un commentaire