dimanche 11 mai 2014

Tant que battra mon coeur.

Trouvé chez Emmaüs cette biographie de Mireille Darc. Je l'ai surtout achetée pour Frédéric, passionné du cinéma de ces années-là (et des précédentes). Je l'ai lue d'une traite en Languedoc, sur la plage.

A part sa silhouette de "grande sauterelle" et son vertigineux décolleté arrière dans Le Grand Blond..., je ne connaissais rien d'elle. Sa relation avec Delon aussi, bien sûr, mais c'est tout. J'ai aimé ce livre pour la vérité et la simplicité avec laquelle elle raconte son enfance à Toulon, puis sa montée à Paris, ses premiers succès, ses amours, ses souffrances (lorsque Delon la quitte, lorsque Pierre Barret décède...) et la découverte de son problème cardiaque qui la conduira à l'opération.

Après cette lecture, je vois en elle autre chose que cette actrice sympathique certes mais un peu en marge de la classe des grands : une femme totalement sincère et rien moins que superficielle.
(Mireille Darc, Tant que battra mon cœur. Ed. XO.)

4 commentaires:

Cornus a dit…

Je la pensais aussi superficielle, mais je l'avais vu ou entendu dans des interviews, ce qui avait contredit mon impression initiale.

Calyste a dit…

Cornus : une femme de cœur, en tout cas.

karagar a dit…

Oui elle s'est fait remarquer avec beaucoup de finesse comme reporter à plusieurs reprises.

Calyste a dit…

Karagar : oui, pour "Envoyé spécial" entre autres, il me semble.