jeudi 1 mai 2014

Balade et projets de voyage.

Ce soir, le tonnerre gronde et une pluie violente martèle mes volets. La journée, annoncée humide à tel point de nous faire renoncer, Frédéric et moi, à une petite balade dans la Drôme (je voulais lui faire découvrir Saint-Antoine l'Abbaye), n'a pourtant pas été désagréable.

En remplacement, un très bon déjeuner dans un logis de France d'Anse, dans le val de Saône. Lorsque nous avons découvert cette bonne adresse, nous désespérions presque de trouver quelque chose d'ouvert en ce 1er mai.

Puis un détour  par Trévoux, à quelques kilomètres, là où s'imprima autrefois le fameux Dictionnaire ainsi que le Journal des Jésuites qui s'opposa en son temps à Voltaire, à Rousseau et aux encyclopédistes.

Ville morte, sinistre en ce jour férié. A certaines façades d'hôtels particuliers ou de maisons moyen-âgeuses, on perçoit la richesse qui, jadis, fut la sienne mais, contrairement à ce qui se fit, il y a quelques décennies pour le Vieux Lyon, les restaurations nécessaires ne sont pas toujours au rendez-vous. Dommage, car la ville pourrait être belle.

En retournant à la voiture, garée au bord de la Saône, nous essuyons une bonne averse. Puis, au retour, rive gauche, un embouteillage monstrueux dû à un vide-grenier près de Neuville.

Ce soir, confirmation par mail de la réservation pour début août, d'un gîte rural en Toscane, près de Lucca. J'aurais aimé trouver quelque chose plus au sud, en Ombrie, mon Ombrie bien aimée, mais les prix nous ont fait changer d'avis. Nous irons donc dans le pays de Puccini, en pleine campagne, au milieu des oliviers. Il y a pire, non ?


 Et, en avant-goût de ces réjouissances,  ce soir un bon plat de conchiglioni chez Jean-Claude, avec sauce tomate maison ......, et parmesan bien sûr.

2 commentaires:

Cornus a dit…

Cela ne fait pas extrêmement longtemps que je connais l'existence de Saint-Antoine-l'Abbaye et cela fait quelques temps que je souhaiterais y aller avec Fromfrom, notamment à l'occasion des fêtes de fin d'année.
Je ne connais pas Trévoux. Je ne connais pas non plus les conchiglioni. En somme, je ne connais pas grand chose.

Calyste a dit…

Cornus : je te conseille Saint-Antoine ! Trévoux, on peut faire l'impasse.