dimanche 18 mai 2014

Gloutonnerie

J'ai bien failli ne pas rester sur cette terre bien longtemps. Mes parents m'ont plusieurs fois raconté (ah ! ces histoires qui reviennent à chaque repas de famille ou que l'on s'empresse de raconter à des amis qui ne les connaissent pas encore !) qu'il s'en est fallu de peu que le jour de mon baptême soit le dernier d'une courte existence.

Après le sacrement, le repas bien sûr. Mon père, qui devait mourir quelques mois plus tard, comme s'il fallait à tout prix une mort dans la famille cette année-là, avait voulu me faire participer à la fête et m'avait donné à lécher une dragée qu'il tenait du bout des doigts. Je devais être goulu car j'avais aussitôt aspiré cette dragée qui était venue se coincer dans ma petite tuyauterie de bébé.

Panique dans l'assistance, comme on peut l'imaginer. Je ne dus de pouvoir respirer encore (et ce jusqu'à ce jour) qu'à l'idée de mon père de me pendre par les pieds et de me secouer énergiquement jusqu'à ce que la sucrerie intruse soit expulsée.

J'ai repensé à cela en entendant hier à la radio une femme qui, elle, alors que sa mère la langeait et, pour ne pas la blesser, avait enlevé sa bague, avait subrepticement avalé cette bague. Aujourd'hui, c'est ma mère qui parfois fait des fausses routes et que l'on doit secouer...

3 commentaires:

Cornus a dit…

Ma mère m'a raconté que dans l'établissement où elle travaillait, il avait fallu une fois lui faire ce qu'on t'avait fait pour éviter qu'elle ne s'étouffe après qu'elle avait avalé je ne sais quoi. Parfois, les autres méthodes ne sont pas suffisantes.

Bon depuis tu ne manges plus de dragées, j'espère ;-)

plumequivole a dit…

Ah si ton père t'avait fait goûter l'os du gigot ça serait pas arrivé !

Calyste a dit…

Cornus : pour un adulte, ça a dû être coton !

Plume : ou alors, je ne serais plus là pour en parler...