La limite sud de Lyon est en train de bien changer. D'abord, il y a eu la démolition de l'ancien marché gare que l'on a réinstallé à l'extérieur de la ville. Sur l'immense emplacement laissé vaquant, les travaux se poursuivent mais sont déjà installés le Conseil Régional, un important centre commercial (sans intérêt), une darse et de nombreux immeubles d'habitations. La Sucrière, un ancien entrepôt en bordure de Saône, est devenue le site de la Biennale d'Art Contemporain.
Et puis, à l'extrême bout de la presqu'île, là où Rhône et Saône se rejoignent, on a installé une passerelle, dite Raymond Barre, pour les piétons, cyclistes et tramways, ce qui permet de relier deux quartiers, Gerland et Derrière les Voûtes, autrefois enclavés.
Tout près de la passerelle, ouverte depuis peu, se terminent les travaux du futur Musée des Confluences, musée des sciences et des sociétés qui, dans un premier temps, accueillera d'ici peu les collections de l'ancien musée Guimet fermé depuis de nombreuses années.
Ce musée, avant même son ouverture a déjà fait couler beaucoup d'encre. D'abord à propos de son coût, qui a presque triplé par rapport aux prévision initiales. Ensuite pour son architecture, très futuriste. Certains l'adorent, d'autres n'en apprécient pas les lignes chaotiques. Personnellement, je fais partie des premiers. Cette sorte d'énorme paquebot échoué sur l'ultime bande de sable entre Rhône et Saône offre à la ville une entrée sud des plus intéressantes. Et j'attends avec impatience son ouverture, prévue fin 2014, pour aller m'y balader un peu.
Tout ce quartier, autrefois fort laid avec ses entrepôts et plutôt lugubre, est en train de renaître. Et c'est tant mieux pour la ville. Il est loin le temps où, en promenant mon chien, j'y allais cueillir des iris sauvages au bord du fleuve !
mardi 20 mai 2014
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
Je me souviens à peu près à quoi ressemblait le quartier avant, et je dois dire qu'il n'y avait effectivement pas de quoi sauter de joie. Aucune idée en revanche sur ce qu'il y avait à la place du musée : rien de spécial ?
Ce musée m'interpelle depuis que je l'ai vu la première fois et que tu en avais parlé. Nous l'avons vu au début du mois quand nous sommes passés et nous avons constaté que cela avait bien avancé. Fromfrom et moi sommes d'accord pour dire que cette architecture est attrayante (on aime), même si on craint de s'en lasser ou qu'elle ne tienne pas dans le temps (solidité). Cela me plairait bien d'aller voir ça de plus près quand ça ouvrira.
Quant à la cueillette d'Iris faux-acore, cela ne peut que me toucher.
Cornus : non, rien de spécial. Je suis content que cela vous plaise. Lors d'une prochaine visite ?
Pourquoi pas.
Enregistrer un commentaire