mercredi 21 mai 2014

Des fleurs (17) : le lys



Chez Balzac, il est dans la vallée, et il faudrait que je lui rende une petite visite : c'est en effet un des rares livres de cet auteur que je n'ai pas lu. Dans la Bible, il est dans les champs. Symbole de ce pauvre Saint Joseph, il contribue souvent aussi, dans les tableaux représentant une Annonciation à la Vierge, à séparer l'Archange de Marie, le monde terrestre du monde spirituel. Les rois de France l'ont pris comme symbole de leur pouvoir, bien qu'à y regarder d'un peu plus près, celui-ci a plus l'air d'une fleur d'iris que de lys.

Fleur chargée de symboles donc, mais que je n'apprécie que modérément. Un peu trop orgueilleuse pour moi et souvent trop odorifère. Pourtant, j'en achète parfois, en prenant bien garde, une fois qu'ils sont ouverts, d'en couper les étamines dont le pollen laisse des taches quasiment indélébiles sur les vêtements.

Il n'y en a jamais eu dans le jardin de ma mère qui lui préférait des fleurs plus modestes mais plus robustes.

7 commentaires:

Cornus a dit…

J'aime beaucoup les lys, les sauvages ou les cultivars. Tous ne sont pas odorants, mais je comprends que leur odeur dans une maison puisse incommoder. Mais dans un jardin, après une belle et chaude journée, les sentir à la tombée de la nuit, reste assez extraordinaire.
Le pollen du pistil ? Tu dois avoir des lys transsexuels !!!

karagar a dit…

A moi au contraire, la parfum du lys est le symbole de l'ineffable, du sacré, c'est quasi mystique, moi qui le suis si peu

Valérie de Haute Savoie a dit…

Et pour moi le lys est à jamais associé à la naissance de ma fille. Mes parents étaient venus à l'hôpital avec un bouquet gigantesque de lys qui m'enivrait et me ravissait.

CHROUM-BADABAN a dit…

Le lis des vallées, c'est le lis de mai, le muguet...

Calyste a dit…

Cornus : donne-moi les termes exacts, s'il te plaît, je corrigerai.

Karagar : j'ai toujours été surpris que la pureté soit symbolisée par une fleur au parfum aussi capiteux.

Valérie : ils ont permis des lys dans un hôpital?

Chroum : je ne savais pas. Merci de me le dire.

Cornus a dit…

C'était juste pour rire, bien sûr, mais ce sont les étamines qui portent le pollen qui tache. Le pistil est la partie femelle centrale unique et ne tache pas.

Une précision: c'est le nom scientifique du genre qui explique un des noms vernaculaires du Muguet : Convallaria = lys des vallées

Calyste a dit…

Cornus : ne t'inquiète pas, je ne suis pas fâché, bien au contraire. Merci encore. J'ai corrigé.