Le 10 avril débute à l'Opéra de Lyon un festival Britten qui propose trois de ses opéras : Curlew River, Le Tour d'écrou (d'après une nouvelle d'Henry James) et Peter Grimes.
J'ai assisté hier soir à la générale de ce dernier opéra qui, chronologiquement, fut le premier (1945) et rendit le compositeur célèbre. Je ne connaissais auparavant Benjamin Britten que par des compositions pour chœurs et le fameux War Requiem, que je ne suis jamais parvenu à écouter en entier.
Que dire de la représentation d'hier soir ? Une trop grande première partie (deux heures) avant l'entracte, suivie d'une seconde d'à peine une demi-heure. N'y avait-il pas moyen de faire autrement ?
Omniprésence des chœurs, mais ça, je ne m'en plains pas. Belles voix de solistes. Mise en scène intéressante, au décor minimaliste, mais loin derrière l'inventivité de celle de Cœur de Chien, précédent spectacle auquel j'ai assisté.
Enfin, de la place où nous nous trouvions, seul le sous-titrage au-dessus de la scène était visible, pas ceux latéraux, ce qui obligeait à une gymnastique à la longue pénible du cou, le texte étant très développé.
En résumé, un plaisir mitigé mais la confirmation d'une certitude : j'aime la musique de Britten.
mardi 8 avril 2014
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Moi aussi, et même très beaucoup comme disent les petits !
Ah que de souvenirs avec Benjamin B. Lors des Choralies, nous avions chanté les Ceremony of Carols. Le bonheur absolu.
Plume : il me semblait m'en souvenir.
Valérie : la chorale d'enfants du collège chantait aussi beaucoup de Britten à une époque.
Enregistrer un commentaire