jeudi 24 avril 2014

Devinez ce qui m'est arrivé ?

Devinez ce qui m'est arrivé ?
Non, non, pas d'emballement : il ne m'est rien arrivé de particulier. Je me pose simplement des questions sur la formulation de cette phrase. Spontanément, c'est ainsi que toujours je la rédige ou je la dis. Or il se trouve que, de plus en plus souvent, je lis ou j'entends : "Devinez ce qu'IL m'est arrivé ?".
Alors, quelle est la bonne formulation ? Sont-elles correctes toutes les deux ? Suis-je dans l'erreur ? Je ne parviens pas à le savoir. Quelqu'un a-t-il des lumières sur le sujet ? Cela n'empêche pas la terre de tourner, mais tout de même, j'aimerais savoir.

8 commentaires:

plumequivole a dit…

Pas vérifié, mais puisqu'on dit "il m'est arrivé" pour quoi ne pourrait-on pas dire les 2 ?

karagar a dit…

ça voudrait dire que la redondance est autorisée quand le sujet est impersonnel? Étrange... mais intéressant.

Caly a dit…

D'ailleurs on devrait dire : ce qu'elle m'est arrivé !

Je te taquine, en vérité je n'en sais rien !

bisous

Calyste a dit…

Plume : on dit bien aussi "il est venu" et seulement "devine qui est venu."

karagar : personnellement, je ne crois pas.

Caly : je ne t'imagine guère en "chienne de garde " ! Bises à toi aussi, ma caly.

plumequivole a dit…

Oui mais dans ce cas le "il" n'est pas impersonnel !

Calyste a dit…

Plume : bien sûr mais est-ce une raison ? Il va falloir que je cherche plus sérieusement.

Cornus a dit…

Il me semble que je dis plus volontiers "qui" que "qu'il" et ce qui me semble plus simple et correct. Mais je n'en sais rien.

Calyste a dit…

Cornus : moi aussi.