Le cimetière de Loyasse, datant de 1807, est le plus ancien cimetière de Lyon, un peu notre Père Lachaise à nous. J'aime parfois aller faire un petit tour dans ses allées qui dominent la ville, dans le cinquième arrondissement. Sa situation sur la colline escarpée lui donne un aspect insolite, bien loin des allées plates et droites de celui de la Guillotière (le nouveau).
Il abrite les sépultures d'un certain nombre de personnalités lyonnaises, des maires (Rambaud, Gailleton, Herriot) aux artistes (Adolphe Appian, le "Delacroix du fusain", Antoine Berjon, un portraitiste...), des architectes (Pierre Bossan, à qui l'on doit les églises les plus laides de la région) aux banquiers (Louis Pons, fondateur de la banque Morin-Pons). Et bien d'autres encore, dont un cher à mon cœur de stéphanois : Paul de Vivie, dit Vélocio, en l'honneur de qui une course cycliste a lieu chaque année dans les environs de Saint-Étienne.
Mais l'hôte le plus étrange du cimetière est sans aucun doute Nizier Anthelme Philippe, plus couramment désigné comme Maître Philippe (1849-1905), un mystique et guérisseur aux dires des uns, un charlatan pour les autres. Quoi qu'il en soit, sa tombe est encore aujourd'hui abondamment fleurie et sur l'arbuste derrière, on trouve de petits papiers fixés aux branches, demandant sans doute des faveurs depuis l'outre-tombe.
(Il est grand temps que je change mon appareil : toutes mes photos ont maintenant, en certains points, un petit voile flou très désagréable.)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
6 commentaires:
Ah oui, je me disais "tiens, Calystee se met à faire du David Hamilton..."
A part Edouard Herriot, je ne connaissais pas ces personnalités.
les mimosas poussent à Lyon ????????????????????????????????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Jérôme : ça n'a jamais été ma tasse de thé !
Cornus : pour les deux autres maires, ils ont donné leur nom à de grandes artères de la ville.
karagar : est-ce que c'en est ? Un peu trop orange à mon goût, non ?
en effet et Lyon est beaucoup trop froid l'hiver pour les mimosas... mais ça y ressemble rudement... je me pose des questions...
karagar : j'en connais pourtant à à peine 30 kms au sud de Lyon.
Enregistrer un commentaire