vendredi 18 avril 2014
Les clochettes sont en avance, cette année.
Bien sûr, il est un peu tôt pour poster une telle photo, mais qu'y puis-je si le muguet est très en avance ?
Hier, direction l'Isère, avec Jean-Claude, pour ma traditionnelle cueillette annuelle. Arrivé sur place ( non, je ne dirai pas où exactement : chaque année, je suis seul dans ces bois-là, et je tiens à ma tranquillité !), je me pose l'éternelle question : quelle est, à partir du village, la bonne route entre les deux qui se proposent ? Et, comme toujours quand on se pose des questions pour éviter de se tromper, on se trompe.
Changement de cap, donc. Mais où a bien pu passer le chemin de terre que j'empruntais ensuite ? Je ne reconnais rien ! On s'enfonce dans une sente à peine carrossable et boueuse. Au bord, dans une sorte de marécage en formation, quelques feuilles de muguet aperçues de la route. Mais pas une seule clochette !
Tours et détours : c'est de pire en pire. Et dire que la première où j'y étais retourné, après vingt ans d'absence, je l'avais retrouvé immédiatement, ce satané chemin ! Jean-Claude est du genre patient. Ça m'arrange bien, mais vers 11h30, ras le bol. Nous décidons d'aller manger à Crémieu (super, la pièce de boeuf sauce au bleu avec frites maison et salade !) et de reprendre les recherches après, une fois le ventre plein.
Nous retournons à l'endroit où nous avons aperçu quelques feuilles et pataugeons un peu dans la gadouille pour récupérer trois ou quatre fleurs. Mais plus loin, dan un sous-bois pentu, alors que nous allions abandonner, un tapis de fleurs blanches. Enfin ! Nous nous en donnons à cœur joie, quitte à déranger un sanglier qui ne demande pas son reste.
Aujourd'hui, c'est la distribution autour de moi. Et ça sent bon !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
6 commentaires:
Il n'était pas encore en fleur la semaine dernière dans les forêts nivernaises. Dans notre jardin, il avance bien, il est en fleur dans d'autres jardins.
La semaine prochaine, j'irais voir si j'en trouve du sauvage dans mes coins habituels chez mes parents (il y en a toujours s'il n'est pas trop en retard).
Bon il faut que je m'y mette, il parait que je vais ne Italie cet été !
Bon le commentaire devait être sous 100 ans de solitude, bien sûr!!
Cornus : il semble assez abondant cette année.
Karagar : que tu te mettes à l'italien ?
Ça va être un peu juste pour cet été ! Tu vas dans quel coin ?
perugia
karagar : j'y ai passé presque deux mois en 81. (Université pour étrangers). Et je risque fort moi aussi de retourner dans le coin cet été, début août.
Enregistrer un commentaire