Un autre de mes points d'intérêt en photographie, ce sont les escaliers.
Tout enfant, j'avais celui qui montait au grenier. Rien d'angoissant dans ce souvenir puisque les combles de la ferme servaient à faire sécher les saucissons que mon père fabriquait chaque hiver après avoir tué le cochon. Mais, à part dans ces moments-là, nous y avions rarement accès, ce qui lui donnait un caractère quasi sacré à nos yeux de gamins.
Plus tard, je tombai un jour sur les dessins de Piranèse et de Escher, ces serpents de marches qui s'entrecroisent sans cesse et reviennent sur eux mêmes pour former d'inquiétants nœuds gordiens.
Plus tard encore, je vis le film Le Nom de la Rose et il me reste en tête ce mystérieux escalier de la bibliothèque où les deux protagonistes se voient mais ne parviennent que difficilement à se rejoindre.
Dans mes rêves aussi, les escaliers apparaissaient souvent, et toujours de façon angoissante : escaliers qui ne menaient nulle part, escaliers qui, lorsque je les gravissais, rétrécissaient les lieux pour m'enfermer dans un espace très étroit au risque de m'écraser, escaliers pour atteindre quelque chose (quoi ?) qui reculait à chaque pas en avant....
Comme pour les chaises, il en est de toutes formes, de toutes tailles, de toutes matières : des modestes comme des monumentaux, des étroits et des larges, des riches et des pauvres, des encaustiqués et des puent-la-pisse, ceux dont le garde-fou s'orne d’entrelacs de fer forgé, ceux qui dont la rampe se termine par une boule de cuivre, orgueil des concierges qui les faisaient reluire, quand il y avait des concierges, ceux qui se laissent voir depuis la rue, ceux qu'il faut surprendre en poussant une porte cochère mal fermée...
Ce qui m'attire surtout en eux, ce sont leurs lignes, perspective de vertige à l'envers ou summum de la géométrie mais, presque toujours beauté froide et ascétique.
vendredi 6 décembre 2013
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
J'aime beaucoup aussi les escaliers et je les prends assez régulièrement en photo. Sauf celui ici chez nous. Il faudra que j'étudie la question pour voir s'il est photographiable, sachant qu'en réalité, on cherche à s'en séparer un jour.
Sinon, j'ai reconnu les escaliers de la 1ère photo.
Cornus : oui, je pense qu'ils sont facilement identifiables....
Enregistrer un commentaire