D'un saut de puce, nous arrivâmes ensuite à Tours où nous continuâmes nos visites, que, pour ne pas lasser (c'est fait déjà, non ?), je ne ferais qu'énumérer :
Cathédrale Saint-Gatien, où se trouve le gisant de deux des enfants, morts en bas âge, de Charles VIII et Anne de Bretagne. (Depuis 2011, la Cathédrale abrite également un magnifique tabernacle du XVII° siècle, en chêne plaqué d'ébène et d'ivoire, qui, après de nombreux déplacements, fut donné à cette église par le château de Chambord.)
Basilique Saint-Martin, avec le tombeau du saint :
Tour Charlemagne :
Tour de l'Horloge :
Ces deux tours faisaient à l'origine partie de la Collégiale Saint-Martin qui en comptait quatre. La Tour Charlemagne, qui s'effondra partiellement en 1928, tient son nom de la quatrième épouse de l'empereur qui fut enterrée sous l'édifice. Mais, au fait : qui peut me dire le nom de cette gente dame ? Attention, on ne triche pas !
L'après-midi avançant, nous avions bien mérité de reposer nos pieds meurtris à la terrasse d'un café du Vieux Tours en dégustant un bon demi bien frais et en contemplant les antiques demeure et les affriolants jeunes hommes qui déambulaient sous le soleil.
mercredi 28 août 2013
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
5 commentaires:
Le nom des épouses de Charlemagne, je n'en ai pas la moindre idée.
Je ne suis entré qu'une seule fois dans la cathédrale de Tours en 1990 et je n'ai plus aucune idée de ce à quoi ça ressemble à l'intérieur. Mais l'extérieur, forcément, et tellement vue sur les gravures des dessins avec la Loire au premier plan...
Le Vieux Tours ? La place Plumereau, un lieu de perditions, notamment pour les gourmandises... Quand j'étais étudiant à Tours, j'y venais spécialement (dans le Vieux Tours) à la laverie et me baladais dans le coin. Je connaissais bien. Si j'avais tenu un blog à l'époque, j'aurais pu faire une chronique sur la "faune" de la laverie (j'y ai vu de curieuses choses).
La quatrième de ses cinq épouses se nommait : Fastrade de Franconie. Mais, j'avoue avoir regarder sur Wikipédia...Je ne connaissais que les noms des parents et des enfants de Charlemagne !
Cornus : tu en dis trop ou pas assez! Raconte.
Petrus : tiens, je n'ai pas le même nom .
Justement, je ne me souviens pas des détails. Je ne me souviens juste d'un homme (un vieux beau bien fringué mais démodé avec un costume trop chic avec épingle de cravate) qui venait avec une femme (sa femme ?) pour laver du linge. Elle, toujours pressée, était moins chic que lui. Parfois, lui venait seul attendre (mais attendre quoi ?). C'était très bizarre. Et je ne parle pas des gens qui parlent seuls, des mères de famille, des étudiants...
Cornus : je pensais à des détails plus croustillants .... Déçu, mais déçu ! :-)
Enregistrer un commentaire