mercredi 28 août 2013

Touraine, cinquième jour (mercredi, suite)


L'après-midi, direction les environs immédiats de Tours : La Riche, où se trouve le Prieuré Saint-Cosme (1092), dernière demeure de Ronsard.

Voisin de château de Louis XI, Plessis-lès-Tours (laissé pour une autre visite), il accueillit des siècles durant les pèlerins se rendant à Saint-Jacques de Compostelle. Ronsard y vécut en tant que prieur commandeur pendant vingt ans, de 1565 à 1585.


J'avais totalement oublié cette partie de la vie de Ronsard, attentif à se procurer les bénéfices de prieurés et de cures afin de pouvoir se consacrer entièrement à son art.  A sa mort, il fut enterré sur place mais sa sépulture ne fut redécouverte qu'en 1930 et on l'identifia grâce à un détail inconnu de moi : le sous-sol de l'église comportait de nombreuses tombes mais un seul squelette portait des traces de trépanation. Or, à l'époque, seuls les membres de la famille royale et quelques "proches" avaient droit à cette opération permettant l’embaumement.  Ronsard pouvait prétendre à ce privilège.


Le prieuré, supprimé en 1742, fut bombardé pendant la seconde guerre mondiale. Le bombardement allié visait le pont ferroviaire tout proche. Il ne reste relativement que peu de choses : quelques vestiges de l'église, du chœur,  de la salle capitulaire, le réfectoire, quelques autres salles et le logis du prieur transformé en musée.


Mais, là encore, le cadre est enchanteur et il fait bon s'y promener aux milieux des roses. Intérêt supplémentaire : dans une des grandes salles se tenait une exposition d'Ernest Pignon Ernest consacrée aux Extases de quelques grandes mystiques : Madame Guyon, Angèle de Foligno, Catherine de Sienne, Thérèse d'Avila ...

2 commentaires:

Cornus a dit…

Je n'y suis jamais allé...

Calyste a dit…

Cornus : honte sur toi ! :-)