samedi 3 septembre 2011

Lyon et ses pellicules.

Dans les trésors des Frères Lumière. 1895. (Ça a tout de même un peu changé depuis!)

5 commentaires:

laplumequivole a dit…

Il est extra ce petit film. C'est très rigolo de voir le trafic, personne n'a vraiment l'air de se soucier de sécurité ni de priorité !

Cornus a dit…

1) Je ne connais pas suffisamment Lyon (normal, je ne connais que superficiellement certains quartiers que je vois au plus que quelques heures une fois par an). Je ne reconnais donc aucun lieu.

2) Le jeu de boule que l'on voit fait apparaître de grosses boules type boule lyonnaise, seulement le terrain et la façon de jouer ne sont pas conformes. Joueraient-ils à la pétanque ? Sacrlège.

3) Une rue inondée ? Par une crue de la Saône ou du Rhône ?

Calyste a dit…

La Plume: Pas vraiment leur premier souci à l'époque, vue la vitesse des engins.

Cornus: la pétanque se joue aussi à Lyon, paradoxalement.il me semble vaguement reconnaître le quartier de la gare de Perrache et les quais de Saône, sans certitude cependant. La seule chose dont je suis sûr, c'est le quartier de la bourse (de valeurs) parce qu'on la voit ainsi que les anciennes halles en bois que j'ai connues juste avant qu'elles soient démollies.

Cornus a dit…

Bien sûr que la pétanque se joue à Lyon. Mais ici ce ne sont pas des boules de pétanque (trop grosses). Ils n'avaient sans doute pas les moyens d'avoir des boules différentes.

Calyste a dit…

Cornus: sans doute! Le quartier de la bourse, dont le nom m'échappait hier soir, c'est la place des Cordeliers.