lundi 5 septembre 2011

Petits cailloux blancs

Ces jours derniers, plusieurs situations m'ont fait, par hasard, repenser à mon père (P.2). Mais si fréquemment que je l'ai remarqué et que cette récurrence a fini par me troubler. Pourquoi ce faisceau d'éléments qui n'avaient rien à voir avec lui me ramenait-il systématiquement à son image?

Hier, c'était son anniversaire. Il aurait eu 80 ans. J'ai été le seul à m'en souvenir. Le hasard avait semé des petits cailloux blancs sur mon chemin.

6 commentaires:

P. P. Lemoqeur a dit…

Le mien aurait cent deux ans, et je pense toujours à lui, moi aussi.

Cornus a dit…

Il m'arrive aussi de penser, hors contexte, à des amis disparus trop jeunes et cela peut-être aussi récurrent sur une courte période.
J'ai aussi pu constater que certaines personnes avaient la mémoire courte et avaient un mal fou à se rappeler les dates, même approximatives, des événements marquants.

laplumequivole a dit…

Cornus > Je suis absolument incapable de donner la date exacte du décès de mes parents, même pas l'année, sauf à essayer de me repérer par rapport à certains détails qui n'ont rien à voir, par exemple mon lieu de travail à ce moment-là, et encore c'est pas garanti. Je sais seulement que ça fait "un certain temps" que pour ma mère c'était quelques jours avant Noël, et pour mon père au printemps. Et pourtant je pense à eux souvent, très souvent. La mémoire intime, c'est un machin très compliqué qui n'a à mon avis pas grand rapport avec les dates.

Calyste a dit…

Personnellement, si je me souviens de la date de naissance de mon père, c'est parce qu'elle correspond en gros avec la rentrée des classes. J'ai oublié la date exacte de sa mort, et pourtant j'étais seul avec lui cette nuit-là.

Cornus a dit…

Laplume & Calyste> Je précise que j'avais en tête des cas personnels :
- des personnes qui oublient les disparus et pas que la date (mais là je dois dire que je suis sans doute injuste puisque tout le monde a le droit de ne pas avoir été autant touché par ces personnes disparues même si cela me fait parfois mal) ;
- des personnes qui n'ont pas la mémoire des chronologies, mais là je dois dire que comme Fromfrom me l'a déjà dit pas mal de fois, j'ai tendance à avoir un calendrier intégré en moi ;
- j'ai donc tendance à lier facilement les deux.

Sinon, oui, vous avez raison, la date est très probablement secondaire dans la majorité de cas. C'est sans doute un peu moi le "taré"

Calyste a dit…

Cornus: pas taré du tout. M'enfin!J'ai un ami qui est comme toi: un vrai calendrier sur pattes!