Livre découvert totalement par hasard. Ce jour-là, à la librairie, pour l'achat de deux 10/18, on vous en offrait un troisième. Aucun nom connu de moi, alors j'ai pris le plus gros poche et j'ai bien fait. Robert McLiam Wilson est un jeune auteur irlandais qui entremêle dans ce livre les destins de nombreux personnages essayant de survivre dans Belfast en guerre.
Les deux principaux sont Jake, le catholique, pas très au net avec sa libido, et Chuckie, le protestant qui, à sa plus grande surprise, deviendra milliardaire. Autour de ces deux amis inséparables malgré leur appartenance confessionnelle différente, gravitent d'autres protagonistes hauts en couleur, comme la mère de Chuckie qui se découvre lesbienne sur le tard, comme Roche, sorte de poulbot de Belfast que Jake parviendra à sortir de la misère et de la violence., comme Max, l'américaine, comme Aoirghe, la républicaine intransigeante...
Le coup de génie de l'auteur, c'est d'avoir présenté ces hommes et ces femmes que tout pourrait séparer dans une Irlande à feu et à sang comme un groupe soudé qui traverse ensemble leur mésaventures personnelles ou nationales, c'est de naviguer sans cesse entre le tragique et le comique, c'est d'avoir raconté la vie de gens simples aux prises avec l'Histoire qui les dépasse.
( Robert McLiam Wilson, Eureka Street, 10/18. Trad. de Brice Matthieussent.)
dimanche 4 septembre 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire