jeudi 29 septembre 2011

Adieu, Denise

Là, ça m'a fichu comme un coup de vieux. Je rentre d'une réunion de parents (la troisième de la semaine), après une journée surchargée et la première info que j'entends en ouvrant la télévision: Denise Gence est morte.

Tout un pan de mon enfance qui disparaît ce soir. Dans les années soixante, j'étais un accro du Théâtre de la jeunesse de Claude Santelli. J'avais le droit de regarder cette émission qui, si je me souviens bien, passait l'après-midi. J'ai vu défiler des adaptations pour enfants de Hugo (Gavroche), de Rabelais (Gargantua) et de tant d'autres, mais celles que je préférais, c'étaient celles de la Comtesse de Ségur (née Rostopchine, comme chacun sait), parce qu'elle y était presque invariablement présente, Denise Gence, avec son fidèle acolyte Marc Dudicourt.

Moments de bonheur intenses pour moi, et je crois qu'aujourd'hui encore, je ne rougirais pas de revoir ces émissions où l'on ne prenait pas les gosses pour des débiles mentaux. J'ai cherché sur Youtube: rien, pas une seule vidéo disponible. Alors, ce soir, c'est dans ma tête que défilent les images du Général Dourakine, du Bon petit Diable, des Deux Nigauds, de L'Auberge de l'Ange gardien, de tous ses rôles de méchante dont on ne croyait pas vraiment à la méchanceté.
Décidément, cette semaine, ce blog se transforme en véritable chronique nécrologique!

5 commentaires:

Olivier Autissier a dit…

Zut, j'avais oublié "L'auberge de l'ange gardien" ! :)
Qui va jouer les rôles de mamies désormais si elles partent toutes !

Calyste a dit…

Olivier: et surtout si celles qui restent prennent toutes la décision de se faire tirer la peau du visage au point de ressembler à des mérous!

Lancelot a dit…

Ben il en faut bien, des liftées, pour jouer les Petites Filles Modèles. :)

piergil a dit…

Pour les videos y'a pas que Tutube Va donc faire un tour sur www.ina.fr tu devrais trouver ton bonheur ...NAN!! pas un beau mâle sexy!!...c'est pout le billet suivant.

Calyste a dit…

Lancelot: pas trop le genre que j'aime, ni les liftées, ni
les petites filles modèles!

piergil: merci pour la vidéo, et j'attends l'autre avec impatience!