Non, ce n'est pas pour encore vitupérer sur tel ou tel élève de mes classes. Juste pour parler rapidement de ce petit livre, une centaine de pages, de Kochka (Ed. Castor Poche Flammarion) qui m'a plu et que je pense faire lire à mes élèves de sixième l'année prochaine.
Un vieux surveillant traditionnel et triste, Monsieur Pascadet, se met un soir à lire, à l'étude, Le vieil Homme et la mer, d'Hémingway. Tous les élèves sont vite subjugués par cette nouvelle pratique qui devient rapidement une habitude. Tous, sauf un: Pierre qui s'enfuit de la salle dès qu'il le peut. le roman raconte les efforts de Pascadet pour ferrer ce petit poisson et l'amener peu à peu au plaisir de la lecture. Le vieil homme, dans cette quête, va également découvrir un lourd secret familial qui explique bien des choses.
Livre sans prétention, à la fois rapide et prenant le temps de muser, assez bien écrit et ne sacrifiant jamais à ces nouveaux tics de langage dont la littérature pour la jeunesse est aujourd'hui truffée. J'ai aimé. Enfin un!
Le dos tourné comme un acteur, Pascadet attendit que tout le monde soit assis pour ouvrir la sacoche et pour plonger sa main dedans... Ce cérémonial était important. Il fallait être un peu magicien pour faire venir la mer jusqu'à la campagne. Puis, le carnet en main, d'un coup, il se retourna!
Les hommes, grands et petits, sont ainsi faits qu'ils se rassoient toujours aux mêmes endroits. A croire qu'ils tentent de mettre de l'ordre là où ils peuvent le faire, à moins qu'ils ne cherchent à se faire une petite place. Hélas, à la place de Pierre Petit, il y avait un autre enfant...
mardi 15 juin 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
6 commentaires:
C'est quoi, les tics de langage dont la littérature pour la jeunesse est aujourd'hui truffée...?
La réponse pourrait même faire l'objet d'une note amusante, très cher Marquis...
Oui je sais : je suis exigeant. Oubliez mes déraisonnables revendications, et épargnez votre service de Limoges : je m'esquive...
Autre question: comment fais-tu pour laisser un commentaire (celui-ci) sans qu'il soit comptabilisé au bas du billet?
Eh bien, ça me semble très important, voire primordial, au moins pour moi qui ait été un petit lecteur laborieux. Ce que je veux dire, c'est qu'il me semble très important que les gamins se mettent à lire des choses en lien direct avec une passion (exemple des revues de pêche s'ils aiment la pêche). Et après, on élargit peu à peu les champs de lecture. Moi, c'est ce qui m'a manqué (ou c'est arrivé trop tard) et je pense que cela m'a été très dommageable.
J'active mon philtre Fantômas, bien sûr...
J'ai mis une bonne minute à comprendre ce que signifiait ta question.
Réflexion faite, c'est sûrement dû à une bizarrerie, un bug dans le serveur. J'y sommes pour rien !
Et le sort s'acharne, Lancelot. As-tu remarqué que tu as perdu ton T ?
Oui, et la fin de mon commentaire, aussi...... :)
Enregistrer un commentaire