mercredi 12 mai 2010

Chaos participatif

Fini! Copies et harmonisation! Comment mieux commencer ce long pont de l'Ascension qu'en allant tout près de chez soi, sans risque donc de trop se mouiller, visiter une petite exposition d'un petit musée. Préciser que pour moi, ici, petit et petite n'ont pas le même sens.

Petit, le musée, oui, par la taille: le musée des Moulages, dont j'ai déjà parlé plus d'une fois, a investi les locaux d'une ancienne usine à toiture à l'ancienne, en dents de scie, mi vitrée, mi couverte, et présente des copies à l'identique de chefs-d'œuvre de la statuaire antique ou médiévale, ce dans une grande salle unique si l'on ne considère pas l'adjonction minuscule du sous-sol. Ce peu d'espace ne l'a pas empêché plusieurs fois d'organiser des expositions honorables, voire magnifiques.

Ce n'est pas le cas de celle actuellement en place, d'où l'adjectif choisi. Yves Henri et des étudiants de l'Université Lumière Lyon 2 "construisent un projet se développant autour de la thématique du chaos. Dans une approche de création partagée, chacun apporte une vision personnelle de cette notion" (je cite le prospectus remis à l'entrée). Chaos? Il me semble en effet! Thématique et vision personnelle? Je n'en ai guère trouvé durant le temps passé à déambuler entre les statues de plâtre ( j'avais d'abord tapé "de pâtre"! Où va se nicher la libido!) regroupées, entassées même et cernées par ce qui se veut être un cheminement labyrinthique concrétisé par des lattes de bois peintes en noir et disposées à l'avenant.


Une classe de primaire (cinq ans? six ans?) accompagnée d'adultes passait une partie de l'après-midi à découvrir sous forme ludique les dieux et déesses de l'Antiquité. Je les ai trouvés très joyeux et participatifs mais je ne serais pas étonné d'ici quelques années d'en retrouver un en sixième me disant que la première fois qu'il a croisé Jupiter, le roi des dieux était habillé de plastique et tenait à la main une épée de bois sombre! O tempora! o mores!

Yves Henri, Exposition-Création partagée. Tisserdétisserretisser le voile de la mariée mise à nu par ses amants, Musée des moulages, jusqu'au 15 mai 2010. Ouvert pour la nuit des musées.

4 commentaires:

Lancelot a dit…

La thématique du "chaos" (à prononcer, la bouche en cul de poule, et le petit doigt en l'air).... J'avais déjà entendu ça pour une expo de jardins. Sauf que c'était le 'désordre'. Il me sembe bien avoir connu, une fois aussi, la thématique de la 'fantaisie'.

En gros, le thème du 'N'importe quoi, fourrez-y ce tout qui vous passera par la tête"... :-(

C'est comme pour certains metteurs en scène, en matière de théâtre (je pense à l'un dont le nom commence par Mes- et finit par -guish) : ils ont voulu 'SE FAIRE PLAISIR'...

Calyste a dit…

Il y a d'autres moyens pour cela, Lancelot, que de faire suer le pauvre monde!!!

Cornus a dit…

Pour moi, le chaos a d'abord un sens scientifique (pas vraiment simple à appréhender d'ailleurs), alors j'ai parfois du mal à y voir autre chose. Bon, je suis un peu bizarre des fois, j'en suis conscient.

Calyste a dit…

Moi, je ne trouve pas bizarre, Cornus. Quelle drôle d'idée!