C'est quoi, le bonheur? Une clope, un café bien tassé, entre ombre et soleil, à la pause? Une concomitance des corps, assis sur un banc, sans qu'il soit besoin de parler? Écouter le chant des oiseaux tout près, au dessus de la tête, et les rumeurs de la ville au loin avec parfois le bruit d'un train entrant en gare? Le meuglement des sirènes qui martèle le temps un mercredi par mois? Le souvenir de tous ces riens, qui firent la journée, le soir, en s'apaisant?
Instants, petits moments, rayons inattendus, sourires et regards, parfois figés sur le papier? Éraillement d'une voix inconnue qui fait se retourner, nuque à renverser de tendresse, chaleur sur la peau, comme une louange? Trois notes d'une musique dont on inventera la suite, parfum d'une inconnue qui vous replonge en enfance, à l'école, quand la maîtresse sentait bon? Le souvenir de tous ces riens, qui firent la journée, le soir, en s'apaisant?
La fierté d'un élève qui a bien répondu, le plaisir d'un repas que l'on va partager, les yeux qui interrogent bien au-delà des mots? La chair qui s'abandonne et celle qui offre tout, les matins de fraîcheur, seul sur son oreiller, les soirs d'intensité à quémander la main? La goutte qui prévient que l'ondée sera froide, les photos réussies et celles que l'on aime? Le souvenir de tous ces riens, qui firent la journée, le soir, en s'apaisant?
Retrouver une rime après trente ans passés, imaginer demain et l'attendre confiant, dire deux mots de prière devant une lavande? Voir sourire la malade qui oublie où elle est, s'entendre travailler et trouver qu'on est bon, enfourcher un vélo, goûter le frais du vent? Ne plus trouver quoi dire et se sentir compris, croire en tout amour humain, y croire et le vouloir? Le souvenir de tous ces riens, qui firent la journée, le soir, en s'apaisant?
C'est quoi, le bonheur? Peut-être écrire sa question et savoir que l'on a déjà sa réponse. Pour un moment.
mardi 2 juin 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
... rendre les autres heureux par le tracé de ses propres mots, leur musique, leurs images...
Le bonheur, comme l'amour, c'est une question d'histoire personnelle. Et pour moi, le bonheur, ces temps-ci, ce serait de ne plus m'ennuyer quand l'alcool et le tabac manquent (le reste je l'ai).
Ou les mots des autres, Océania, quand ils résonnent en vous.
Histoire personnelle, oui, Kab-Aod, mais où les autres ont une part monumentale. Je te souhaite la fin de l'ennui telle que tu la désires. Ne sois pas trop dur avec toi-même: aime-toi.
Une photo (un instant de bonheur) avec un cadrage original - l'idée de cliquer dessus qui me vient rarement ici - et puis une fille, pour une fois !
Enregistrer un commentaire