lundi 15 juin 2009

Glissement progressif

Rue du Vivier puis rue Duvivier. Mais attention, pas Julien Duvivier, qui a sa plaque dans le 3°, tout près de chez moi. Non, Paul Duvivier. Qui connait? Pour plus de renseignements, il faut aller voir ici.

Mais pourquoi avoir débaptisé ce bout de rue qui n'avait que son nom de beau, coincé entre des usines en démolition et les lignes de chemin de fer près de la gare de la Guillotière? Un nom qui m'évoquait le Moyen Age, les histoires de Renart se léchant les babines devant celui des moines gras et tentant de fourbir une ruse pour s'emparer de la nourriture tant convoitée.

Pour aller chez ma mère, je prends toujours cette rue, soit en voiture soit en vélo (et là, on se rend bien compte qu'elle monte quasi continuellement). J'ai même posté sur Flickr, il y a une semaine ou deux, quelques photos des locaux industriels avant qu'ils ne disparaissent totalement, et tenté de pénétrer de l'autre côté des voûtes, mais un panneau fortement dissuasif d'interdiction m'a fait y renoncer.

Le plus bizarre dans cette histoire, c'est que la rue Paul Duvivier existait déjà et que donc elle a purement et simplement changé de place. Pourquoi, s'il fallait à tout prix faire disparaître le vieux Vivier, ne pas choisir autre chose, quelque chose de neutre et de radicalement différent? Je ne comprends pas.

PS: J'ai voulu trouver plus d'informations sur la rue du Vivier (en deux mots), sur son histoire et ses origines. Je n'ai rien découvert que ce proposé plus haut. Quelqu'un parmi les Lyonnais a-t-il des lumières plus brillantes que les miennes?
PS: Merci à Olivier pour son lien, envoyé il y a quelques jours, justement sur un site consacré aux rues lyonnaises.

2 commentaires:

MY a dit…

Il y a un bouquin sur les noms des rues de Lyon écrit il y a quelques 6 ou 7 ans par un certain Vanario, je tâcherai d'y trouver l'histoire de cette rue.

Calyste a dit…

Merci, -Y-. En fait, je pensais un peu beaucoup à toi en écrivant.