En n'empruntant pas la bonne route pour regagner Château-Chalon, nous atterrissons par hasard à Sagy (71), où l'église m'attire l'œil (quelle surprise !).
Placée sous le vocable de saint Pierre, assez complexe dans son architecture (elle est romane dans sa structure primitive, comme l'atteste la souche du clocher et l'entrée du bâtiment qui fait office de porche),. elle possède une façade qui offre un curieux auvent ou avant-porche à poutraison apparente. L'intérieur présente un ensemble de statues, de tableaux et de dalles funéraires. Sur le côté droit : tombe de Ferdinand Berthier (1803-1886), sourd lui-même, pionnier du combat pour la langue des signes et les droits civiques des sourds et muets.
Un tilleul planté aux abords de l'église en 1551, fut proclamé "arbre de la Liberté " en 1792.
5 commentaires:
Seul le transept est roman dans l'église de Sagy. Voir ici : http://www.bourgogneromane.com/edifices/sagy.htm
Et sinon le tilleul ne peut être qualifié de "Sully" car il a été planté 8 ans avant la naissance de ce dernier. Cela m'agace d'ailleurs de lire et d'entendre partout "Tilleul de Sully" parce que ce ministre d'Henri IV n'a souvent aucun lien avec la majorité de ces anciennes plantations.
Cornus : alors mes sources sont fausses, ce qui peut arriver. Quant au tilleul, je n'ai pas évoqué Sully.
Calyste> Pour Sully, je ne parlais pas de toi (désolé si j'ai laissé penser ça), mais j'évoquais juste ce que j'entends trop souvent : Vieux tilleul = Tilleul de Sully. Et justement le tien est un peu antérieur, ce qui fait qu'il est plus vieux.
Cornus : C'est vrai qu'on entend souvent ça, et je me demande si tout le monde sait qui était Sully !
Enregistrer un commentaire