Un village tout proche de Château-Chalon et où, pourtant, nous ne nous étions jamais arrêtés : Passenans. L’origine de son nom vient du terme « nans » qui s’apparente à ruisseau, rivière, ou source. On peut traduire Passenans par passage sur le nans. Le premier écrit retrouvé mentionnant Passenans est de 1165, par lequel l’empereur Frédéric Barberousse confirme à l’abbaye de Château-Chalon la propriété du village.
On y voit l'église Saint-Étienne édifiée en 1836 dans un style néo-roman, une chapelle du XVI° et plusieurs maisons traditionnelles avec pignon à redents, aussi dénommés « à pas de moineaux », recouverts de laves et munis d'une pierre dressée au sommet.
Plus tard, nous y retournerons un soir pour dîner au bistrot de la Mère Simone où je choisirai une excellente tête de veau sauce gribiche (il n'y a pas que les nourritures spirituelles dans ma vie !).
2 commentaires:
Il n'y a pas grand chose que je n'aime pas du tout dans la cuisine traditionnelle, mais la tête de veau était un repoussoir absolu quand j'étais jeune et j'ai essayé à nouveau il y a une dizaine d'années et je trouve toujours ça détestable. Et pourtant j'aime les tripes, le foie de veau, le rognon de veau... et le ris de veau (mais ça, tout le monde devrai aimer si c'est bien fait - pis, cela devrait être obligatoire).
Cornus : moi, je m'en régale.
Enregistrer un commentaire