samedi 22 juin 2024

Jura 2024 (7)

Lundi 10 juin (1) :

Ce jour-là, nous franchissons la frontière de la Saône-et-Loire, pour deux raisons : nous rendre sur la tombe d'une amie de ma sœur, morte prématurément, et chez son père, âgé de 101 ans. Et visiter la ville que je ne connaissais pas.

Ville de tradition commerçante très ancienne et idéalement située sur les routes qui séparent l'Europe du Nord et du Sud, Louhans a pu garder un aspect assez ancien et très typique de la région avec sa vieille rue commerçante du centre-ville présentant des arcades cernées de maisons anciennes ainsi que de nombreux vestiges de ses anciens remparts médiévaux. Nous y retrouvons la Seille, rivière déjà aperçue dans le Jura.

L'actuelle Bresse louhanaise à laquelle appartient le territoire de Louhans se situe aux limites de l'ancien territoires de plusieurs peuples gaulois, mais le peuple le plus puissant de cette région de la Gaule celtique était le peuple des Éduens qui occupait le territoire actuel de la Bourgogne et étendait son influence aux autres peuples voisins. Les Eduens ont donc formé avec plusieurs peuples de la Gaule qui étaient leurs clients ou leurs tributaires, une puissante confédération, rivale de celle des Arvernes, autre peuple très influent de la région. Les Romains firent, dès le Ier siècle av. J.-C., alliance avec eux, et le Sénat romain les proclama "frères de la république ". Rome profita alors de la rivalité qui divisait les Éduens et les Arvernes pour intervenir dans les affaires de la Gaule et l'asservir plus facilement. L'empereur Claude leur accordera, plus tard, le droit de cité complet en l'an 48, dans un discours fameux transcrit sur les Tables Claudiennes (que l'on peut voir en partie au Musé gallo-romain de Lyon).










Ferdinand Berthier, le "Napoléon des sourds et muets"
























2 commentaires:

Cornus a dit…

Ah voilà, Louhans, une petite ville découverte tardivement pour ma part (en 2009)... Il paraît que le marché se déroule encore sous les galeries dans la fameuse rue avec les maisons à colombages (pas toutes des vraies d'ailleurs). Je me souviens bien de ce vitrail moderne de l'église. As-tu visité l'Hôtel-Dieu et son apothicairerie ?

Calyste a dit…

Cornus : oui, le marché est toujours là. Et non, je n'ai pas visité l'Hôtel-Dieu.