jeudi 20 juin 2024

Le retable de Baume-les-Messieurs d'un peu plus près.

Le retable de Baume-les-Messieurs est un triptyque anversois du XVI° siècle  conservé sur le maître-autel de l'église abbatiale.  Il appartient à la série des retables maniéristes des productions anversoises des années 1530-1540, il s'en démarque toutefois par ses dimensions qui en font l'un des plus importants, mais aussi par son état de conservation exceptionnel : seules quelques lacunes sont à déplorer alors que les figurines sculptés de ces retables ont souvent fait l'objet de vol et d'autres déprédations.

Si les conditions de la commande du retable ne sont pas connues, le retable devait être, dès l'origine, placé sur le maître-autel réalisé au début du XV°siècle pour l'abbé Amé de Chalon (1389-1431). La disposition actuelle correspond aux aménagements du chœur au XVIIe siècle par Jean de Watteville (abbé de 1659 à 1702), le maître-autel est alors placé au fond de l'abside. L'abbé le complète par la réalisation de deux chasses reliquaires portant ses armes et d'un tabernacle portant les armes de l'abbaye.

L'iconographie du retable orienté autour de la vie du Christ, présente sa vie publique et ses miracles lorsque le retable est fermé, son enfance  et la sa Passion lorsque ce dernier est ouvert.

4 commentaires:

karagar a dit…

pas mal comme dirait l'autre

Cornus a dit…

Comme je le disais, de quoi s'amuser...

Calyste a dit…

Karagar : je ne vois pas à qui tu fais référence ....

Cornus : hélas, il est inapprochable en visite libre.

Cornus a dit…

Calyste> Ce sont des andouilles !