jeudi 14 septembre 2023

Retour de Creuse

Plutôt que de reprendre l'autoroute jusqu'à Lyon, nous sommes sortis à Feurs pour traverser les Monts du Lyonnais. Tout près de la capitale des Ségusiaves, à Salt-en- Donzy, je remarque un panneau indiquant un site médiéval. Mes parents ont habité tout près pendant quelques années et je n'étais pas au courant. 

D'abord, à Salt, rencontre d'un groupe de l'association La Diana, société historique et archéologique du Forez. Ils sont une centaine en visite et l'un me précise qu'ils vont le faire ouvrir l'ancien prieuré en ruines. Nous attendons mais rien ne viendra.




Puis Donzy et son site médiéval que nous aurons du mal à trouver tant il se cache dans une gorge étroite de la rivière Charpassonne. 

Les ruines du château de Donzy  s’élèvent sur un mamelon dominant la plaine du Forez. Bâti sur un plan carré flanqué de trois grosses tours, il était la propriété des Comtes du Forez dès le 12ème siècle, puis des Bourbons qui le relevèrent au 15ème siècle. Il fut démoli en 1603 à la demande des habitants sous prétexte qu’il servait de refuge et d’abri à nombre de brigands. Auparavant, du 13ème et 15ème siècle, Donzy fut une cité importante et brillante. Elle perdit peu à peu de son importance lors du ratta­­che­ment du comté du Forez à la couronne de France des Bourbons. 




Chapelle Saint-Alban restaurée (XI°)











2 commentaires:

Cornus a dit…

Intéressante ne effet de savoir cela, car je ne connaissais pas non plus, même si je méconnais énormément de choses.

Calyste a dit…

Cornus : moi non plus, je n'en avais jamais entendu parler.