jeudi 7 septembre 2023

Creuse 2023 (3)

Mais, avant d'arriver au "chalet", nous avons fait quelques haltes, essentiellement à Mautes, pour jeter un œil à l'église et à Aubusson. Mais l'église de Mautes était fermée



J'étais déjà passé à Aubusson sans vraiment visiter. La ville m'a toujours paru triste, morte et sans grande unité architecturale. En m'y arrêtant, j'avais été déçu, m'imaginant tout autre chose de ce haut lieu de la tapisserie. Les personnalités de la ville furent, entre autres, Pierre d'Aubusson, un de ces vicomtes, et Jules Sandeau, un proche de Balzac et de Sand. 

Photo volée à l'entrée du musée de l"ancienne manufacture Saint-Jean

Cette fois-ci, un peu encouragé par mon compagnon de voyage, j'ai décidé de monter jusqu'aux ruines du château des vicomtes (aussi appelé le Chapitre). En y grimpant, arrêt à l'église Sainte-Croix (XIII°, reconstruite au XVII°).

Une bonne grimpette à venir

Intérieur de Sainte-Croix

Statue de Sainte Anne (XV°)


En haut, le château

En passant, vue sur la tour de l'Horloge. Nous devions y aller au retour du château, mais j'en avais plein les pattes ...


3 commentaires:

cão a dit…

Un bel exercice !!

Cornus a dit…

Ce que je préfère : la tour de l'horloge !

Calyste a dit…

Câo : et ce pendant tout le séjour !

Cornus : j'aurais bien aimé y aller mais plus le courage. Ah ! la vieillesse !