dimanche 10 septembre 2023

Creuse 2023 (11)

Sur la commune de Gentioux-Pignerolles, , au lieu-dit Paillier, l'église Sainte-Madeleine (XIII°, en partie reconstruite en 1555). C'était une dépendance de l'ancienne commanderie de Charrières  au temps des Hospitaliers et elle a peut-être auparavant appartenu aux Templiers. Nous allons y faire la rencontre la plus farfelue du voyage. 

Une pancarte indique : "Pour les visites, adressez-vous à la maison aux volets verts.". Problème : aucune maison proche n'a de volets verts. Une les a bleu pétant, repeints de frais, mais elle est fermée. Je finis par trouver, un peu plus loin, ladite maison où s'adresser. Je frappe. Pas de réponse (une voiture est pourtant devant la porte). Je vais pour m'en aller quand on ouvre : une sorte d'ours dépenaillé qui me surprend en train de regarder son puits. "Je me demandes bien ce que tous les gens ont à regarder ces puits !". la voix est aussi bourrue que le physique. 

Il finit par m'accompagner de mauvaise grâce. Et, au lieu de nous laisser seuls, il commence sa visite commentée. Et le monsieur connaît bien son sujet. Éléments de telle ou telle époque, bêtises de certaines restauration (dont la voûte de la nef, ce pour quoi je suis d'accord avec lui), différence entre la croix des Templiers et celle des Hospitaliers, Nous resterons à l'écouter plus longtemps que prévu. Et, au cours de la conversation (l'ours, apparemment, s'est adouci), il nous dit qu'il est druide. Noëlle, très diplomate, embraie : "Tiens, ma fille à moi est sorcière". Voilà qui promet, et qui se poursuit dans la visite du cimetière accolé à l'église. Visiblement, nous avions conquis le bonhomme, conquête qui fut complète lorsque je lui offris une cigarette. 







Trou pour installer une barre avec rideau afin d'isoler le noble du menu fretin

Bénitier destiné au seul noble

Croix des Hospitaliers


A l'extérieur, la porte des morts


Croix du cimetière ( côté Vierge)

Croix du cimetière (côté Christ)

En contrebas de l'église, la maison du notaire royal, construite à l'initiative d'Alexis Jabouille, notaire royal, en 1760. Selon l'ours, seuls les murs extérieurs sont d'époque.

5 commentaires:

Cornus a dit…

Parfois, j'aimerais bien qu'il y ait les clés des églises ou chapelles détenus par des ours. En Bretagne, nous avons fait chou blanc dans plusieurs édifices, qui font pourtant partie de circuits touristiques répertoriés par les communautés de communes et ces fermetures systématiques méritent au minimum des claques à la volée. Ce n'est pas comme si nous y étions allés "hors saison".

Calyste a dit…

Cornus : je sens comme une colère non rentrée ?!

Cornus a dit…

Calyste> Tu sens bien.

karagar a dit…

bretonissime !

Calyste a dit…

Karagar : j"en déduis que tu apprécies.